Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

25 avril 2021

Prédisposition au bonheur : le signe n°12

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 11 min

Je reprends la série des prédispositions au bonheur commencée à partir d’une liste établie suite à une recherche scientifique, liste qui m’avait beaucoup amusée.

Voici donc le signe n°12 :

« Vous avez atteint votre objectif (et vous en avez d’autres en ligne de mire) »

Alors c’est rigolo car jusqu’à présent j’ai tendance à applaudir des deux mains et à dire « Oui, oui, il faut des objectifs (atteignables) ! » mais il y a peu j’ai lu un livre de vulgarisation de la culture chinoise dans lequel il est bien précisé que c’est « très occidental », cette façon de se fixer des objectifs, et qu’il est intéressant au contraire de ne pas s’en fixer mais de savoir « sauter sur les occasions ».

Alors c’est vrai que j’adore anticiper, me fixer des objectifs tout ça tout ça, mais j’adore aussi sauter sur les occasions et changer mes plans en cours de route… Selon comment tourne le vent si je puis dire… ;-)

Mais revenons au signe n°12 : est-ce qu’avoir des objectifs atteints permet d’être heureux ? Oui, inéluctablement. Mais très vite on finit par déprimer d’avoir « atteint » l’objectif. D’où la continuité de la phrase, que je trouve intéressante : il faut en avoir d’autres en stock. En clair, il faut toujours avoir envie de quelque chose, avoir un moteur, une envie de se lever le matin. :-)

Et ce qui est sacrément chouette, c’est que cela peut être n’importe quoi dans n’importe quel domaine : réussir une mayonnaise, devenir roi du pétrole, transformer le monde pour qu’on n’ait plus besoin de pétrole, aller à la plage, découvrir ce nouveau jeu vidéo, finir tel livre, écouter le nouvel album de tel artiste, construire une cabane dans un arbre, etc.

Évidemment, le signe dit qu’il faut « atteindre » l’objectif…

C’est pourquoi j’ai rajouté l’adjectif « atteignable ».

« Devenir roi du pétrole » sera peut-être moins facile à atteindre que devenir « roi du pétrole ».

Mais avoir envie. C’est cela le truc. Avoir des envies. Ne pas se replier sur soi.

La déprime des personnes très riches me semble venir de là d’ailleurs : leur argent leur permet d’obtenir tout ce qu’ils veulent aussi ils n’ont plus d’envie. Ou du moins que des envies futiles rapidement assouvies.

Se lever avec un objectif et galérer un peu pour l’atteindre (mais dans la joie et la bonne humeur), c’est cela le secret du bonheur ! :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Prédisposition au bonheur : le signe n°11

Prédisposition au bonheur : le signe n°1

Principes pour une vie heureuse

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1100 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe