Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

30 mars 2021

Du vrai café et du pain doré

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 37 min

Je suis plongée dans la lecture de « La femme de l’officier nazi », autobiographie d’Edith Hahn Beer. Je voulais lire ce livre depuis longtemps et je suis ravie de l’avoir enfin trouvé. Je savoure par avance ce qui promet d’être un excellent ouvrage, quand je tombe sur cette phrase dès le premier chapitre :

« (…) après la Victoire nous nous régalerions comme des rois de vrai café et de pain doré fait avec de la farine blanche et des œufs entiers »

La Victoire, c’est celle des nazis, car l’auteur se cache parmi eux bien qu’elle soit juive. Et nous sommes en 1943. La Seconde Guerre Mondiale est loin d’être finie et le gouvernement d’Hitler demande à son peuple de plus en plus d’efforts, notamment des restrictions alimentaires car tout manque.

Et le peuple allemand (comme probablement le reste de l’Europe) rêve de « vrai café » et de « pain doré ».

Je songe que dans « ma guerre à moi », celle qui a démarré fin 2019 en Chine et en mars 2020 dans mon pays et dans le reste du monde, ce rêve-là en tout cas est inaccessible.

Peut-être certains d’entre nous rêvent de libertés retrouvées, de bises, de restaurants, de bars, de bains de foule, de concerts et de théâtres… Mais au moins nous avons toujours le « vrai café », le « pain doré » fabriqué avec de « la farine blanche » (ou pas, mais là c’est selon les goûts, pas par manque de moyens) et « d’œufs entiers ».

Et bien plus que cela !… Tellement plus…

Nous avons Internet, qui nous permet de nous exprimer, de nous divertir, d’acheter en ligne, et surtout de pouvoir nous intéresser à ce qu’il se passe ailleurs, de comprendre quelle est la situation sanitaire dans le monde et de réaliser à quel point des gestes somme toute assez simples peuvent nous sauver la vie (porter un masque correctement, s’éloigner des autres pour éviter la contagion, se laver les mains au savon fréquemment…).

Et cela me fait penser que je vis même dans un pays miraculeux dans lequel il y a de l’eau courante dans toutes les habitations… On ouvre un robinet et hop ! L’eau arrive. On peut se laver les mains, on peut même la boire !… :-)

C’est magique. Totalement magique.

La vie n’est peut-être pas aussi simple que celle que nous avions avant la crise sanitaire, mais malgré tout, je me sens un peu, selon les mots d’Edith Hahn Beer, « comme une reine »… :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Est-ce obligatoire à ma survie ?

Mercy

L’homme qui aimait tout le monde

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1100 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe