Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

30 juin 2020

Dale Carnegie et les conflits

Classé dans : Cas pratique,Entre nous,Lectures conseillées,Les grands principes — joy369 @ 12 h 55 min

Une fois n’est pas coutume, j’entreprends un grand rangement dans mes paperasses qui traînent…

Voici ce que je tombe sur la liste des chapitres de l’excellent livre de Dale Carnegie : « Comment se faire des amis ? »… J’ai lu cet ouvrage il y a fort longtemps et j’ai relu souvent partiellement sans vraiment réaliser combien son contenu a pu forger ma personnalité…

…et j’avais totalement oublié avoir rédigé à l’époque sous format de feuille A4 la liste des principes de ce recueil…

Je relis rapidement cette liste : autant de préceptes qui font (pour la plupart) partie intégrante de ma vie. :-)

Justement, c’est parfait : j’ai un souci et je compte sur l’intelligence de feu Dale Carnegie pour m’aider. Une personne de mes connaissances vient de m’agresser sans que je comprenne bien d’où vient son agressivité. Passer du stade « relations sociales qui partagent un thé et des petits gâteaux » aux insultes du tout au tout, c’est un peu particulier… (rires)

Surtout sans que je comprenne la raison.

L’agression est soudaine et mon réflexe, une fois éloignée de cette personne (j’ai un timing serré et aucun penchant pour le masochisme), est de respirer calmement « par le ventre » en y associant un geste de la main comme si je me débarrassais de toutes les ondes agressives qui m’ont comme poignardé le nombril. Il faut dire que je ne suis pas habituée à sortir de chez moi pour me faire insulter… Peut-être est-ce un tort ? J’imagine que ceux qui en ont l’habitude le gère avec plus de facilité ? Je suppose que c’est comme pour tout : l’expérience fait beaucoup ? (rires)

Bref, je m’apaise physiquement mais mes pensées prennent le relais. J’ai beau me souvenir que le cerveau ne sait pas penser à 2 choses à la fois, j’ai du mal à le « dévier » sur un autre sujet. C’est comme s’il était bloqué et revenait sans cesse sur ce sujet. Mentalement, j’essaie de comprendre : qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que cette personne change ainsi de comportement envers moi ?…

Ce n’est pas une personne clé de mon existence et je m’en fiche un peu, mais tout de même, ce serait intéressant de comprendre le mécanisme qui fait qu’une personne amicale devienne aussi agressive…

Alors je cherche, je cherche… Je relis les échanges de texto, d’emails, j’essaie de vaguement me souvenirs de nos dernières conversations…

Et puis mes yeux tombent sur cette fameuse liste de Dale Carnegie ; aussi je la parcours rapidement : « Principe n°10 : évitez les controverses, c’est le seul moyen d’en sortir vainqueur »

Qu’ai-je fait ? Je n’en sais rien. Alors l’idée me vient de présenter des excuses, de manière très factuelle :

  • « Visiblement je vous ai blessé…
  • …Cela n’a jamais été mon intention…
  • …aussi je vous présente mes excuses »

Est-ce que cela fonctionnera ? Aucune idée. Quelque part, je m’en moque un peu. Une personne incapable de communiquer qui « pète les plombs » de cette façon m’attriste pour elle : cela signifie que cette personne est profondément malheureuse et qu’elle est bloquée dans un comportement enfantin de « crise » (« tantrum » en anglais, je ne sais pas comment le traduire exactement en français)…

…donc je suis triste pour lui mais je n’ai pas forcément envie de garder contact plus que cela avec ce monsieur : souvenez-vous : faire le tri dans son carnet d’adresses est important pour sa propre santé mentale. ;-)

Je n’ai pas envie que cette personne soit malheureuse, d’où mes excuses (sincères bien qu’incomplètes, puisque je ne sais même pas ce qu’on me reproche, cet homme ne communiquant pas), mais je n’ai pas envie non plus d’être malheureuse, moi.

J’ai présenté des excuses : à lui de les accepter ou non. La balle est dans son camp. Plus dans le mien.

Et mon petit cerveau va pouvoir tranquillement se concentrer sur d’autres sujets. :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

S’éloigner des médiocres

Se détacher de certaines personnes

Faire le vide dans son carnet d’adresse

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe