Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

5 février 2020

Café gratuit, oui mais…

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 29 min

Cette grande entreprise offre à ses salariés « un café gratuit par jour »…

C’est à dire que chaque salarié possède un badge avec une puce qui permet de faire fonctionner la machine à café une fois par jour gratuitement… sur une sélection de cafés.

Pas les meilleurs, évidemment. Mais bon. C’est sympa quand même…

Sauf que…

Sauf que la machine distribue automatiquement des gobelets en plastique. Paf ! Tu n’en veux pas, t’en as un quand même.

Alors je sais que pour de nombreuses personnes, il n’y a là rien de choquant. Mais pour moi si. Car le plastique est nuisible. A la santé quand il contient un liquide chaud justement, car des molécules du plastique vont se retrouver dans la boisson chaude et que tout cela, ce n’est pas très bon pour la santé de celui qui boit. Et surtout parce que le plastique c’est un consommable. C’est à dire qu’on le « consume ». Après son utilisation (d’une durée de quoi ? Cinq minutes ?), il est… jeté.

Il rejoint donc tous les déchets que nous créons chaque jour.

Et le jour où les éboueurs se mettront en grève pour de bon, nous allons comprendre à quel point, dans les pays occidentaux, nous sommes des catastrophes écologiques…

Donc oui, réellement, pour moi le fait que la machine distribue à la fois un café et un gobelet me gêne. Surtout du plastique. Un gobelet en carton serait préférable. Et des incitations à utiliser une tasse en porcelaine ou céramique réutilisable serait tellement mieux !…

Je sais que d’autres entreprises se mettent à offrir justement à leurs salariés une tasse avec, pourquoi pas, le logo de l’entreprise. C’est de bonne guerre. Tout ce qui est offert n’est pas gratuit (clin d’oeil à tous les services soit-disants gratuits sur Internet où vous offrez vos données personnelles (ou moi sur ce blog « gratuit » qui proposent de publicités aux lecteurs…).

Offrir une tasse, c’est très bien. Mais il faut surtout que les mentalités changent. Que tout un chacun comprenne que laver sa tasse est normal et que c’est l’utilisation d’un objet « jetable » qui n’est pas normal. Que ce soit un gobelet, des couverts en plastique, des sacs en plastique ou autre. Prenez le temps à tout ce que vous jetez. Vous verrez, c’est effarant. On ne fait plus les courses de la même manière.

Et pour les entreprises qui offrent des tasses, c’est parfait, mais évitez d’y mettre des paillettes, il paraît que c’est l’élément le plus difficile à recycler au monde… ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Réchauffement climatique

Le plastique, pas si fantastique

Et ça, ça rend heureux !

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe