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15 août 2019

Eckhart Tollé, la méditation et moi

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 00 min

Je lis beaucoup.

Vraiment beaucoup.

Beaucoup et de tout.

Vraiment de tout (d’ailleurs j’ai en tête un article suite à un passage d’un livre de Nadine de Rotshild… ;-) ).

J’ai donc aussi lu deux livres d’Eckhart Tollé. J’avais beaucoup apprécié « Le pouvoir du moment présent » mais cette lecture est plutôt indigeste pour les non-initiés. On va dire qu’il se lit tout doucement, le temps de bien digérer ce qu’il écrit. Et là je lis « Nouvelle Terre », qui se lit un tout petit peu plus facilement mais guère plus.

Pareil, je ne conseille pas ce livre à tout le monde, mais il est intéressant. Je ne suis pas bien sûre de tout comprendre, mais cela me fait du bien de me heurter à mes limites intellectuelles (rires). Si vous lisez ce blog, vous devez déjà savoir que je ne milite pas pour la perfection. Être parfait étant rarement compatible avec « pétiller de bonheur ». (rires)

D’ailleurs, n’étant absolument pas parfaite, vous avez dû lire de-ci de-là que je suis également une bille notoire en termes de méditation. J’essaie parfois mais rien n’y fait, je me juge incompétente sur le sujet.

Mais heureusement pour moi, Eckhart Tollé me propose une solution. Alors attention, il ne me semble pas qu’il décrit sa méthode comme une méthode de « méditation ». Il dit simplement que cela fait du bien. Surtout sur la longueur, dans la durée dans le sens « au bout d’un an vous verrez vraiment les effets ». Il parle de « faire de l’espace » mais dans ce qu’il décrit, cela correspond bien à ce que j’ai compris de la méditation : ne pas penser à quelque chose en particulier, bloquer notre flux de pensées. C’est pour cela que j’associe le tout dans cet article : Eckhart Tollé et la méditation. :-)

Et que dit-il ? De prendre le temps, plusieurs fois par jours, dès qu’on y pense, de nous focaliser sur notre respiration. Respiration la plus profonde et longue possible (cela, c’est moi qui l’ajoute). Respiration en 4 temps (idem, c’est moi qui ajoute) : inspiration, arrêt, expiration, arrêt.

Et Eckhart Tollé nous dit que, à répéter cela 2-3 fois plusieurs fois par jour nous fera immensément de bien « au bout d’un an ».

Alors même si je ne me rappelle pas d’avoir lu le mot « méditation », je me dis que cela y ressemble et que pour une « nulle en méditation » comme moi, la méthode d’E.Tollé me semble bien plus accessible, plus facile, plus compréhensible.

D’ailleurs en y songeant, c’est déjà quelque chose que je fais fréquemment, ces « arrêts sur image ». A ne penser à rien (souvent une tasse de boisson chaude à la main). Juste à me sentir bien. Parfaitement bien. :-)

C’est peut-être cela le secret de la sérénité que je ressens au quotidien et que j’appelle « Bonheur » ? :-)

Amicalement,

Joy

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