Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

15 juin 2019

Un environnement de sécurité

Classé dans : Cas pratique — joy369 @ 12 h 10 min

Je suis dans un train. Une jeune fille se lève et quitte le compartiment. Est-elle partie aux toilettes ? Chercher un sandwich ? Je l’ignore. Mais elle a laissé derrière elle, très visible parmi ses affaires, un lecteur mp3.

J’ai envie de lui faire la morale à son retour, lui dire que ce n’est pas très prudent. Mais je me retiens. Après tout, c’est vrai qu’il n’y a aucune raison que son lecteur mp3 soit volé.

Mais qu’importe.

Même si le risque est faible, se faire voler ses affaires est pénible.

Or, si vous voulez être heureux, autant mettre toutes les chances de votre côté. Faire des déclarations à la police est rarement une expérience plaisante. Vous perdez du temps au minimum, voire vous rencontrerez des fonctionnaires désagréables voire agressifs (cela m’est déjà arrivé).

Alors autant mettre en œuvre un minimum de vigilance.

Un serveur sur la place du Rossio à Lisbonne m’avait une fois mise en garde : « Faîtes attention aux voleurs à la sauvette mademoiselle ! ». Je lui avais alors montré que, dès que je suis assise à la terrasse d’un café, j’enroule systématiquement la bride de mon sac autour de mon pied posé au sol. Idem dans les transports en commun, souvent le sac placé devant moi et non pas derrière. C’est plus agréable à porter pour le dos souvent aussi.

Ce n’est pas grand chose, mais cela dissuade les voleurs.

Je ne pense pas être parano, juste méfiante. Et c’est une habitude pour qui ne veut pas s’ajouter des tracas potentiels dans sa journée.

Évidemment, peut-être un jour nous vivrons sur une planète merveilleuse où il n’y aura aucun vol, comme il me semble que c’est le cas au Japon. Un endroit fabuleux où vous pouvez laisser votre portefeuille au milieu du trottoir toute la journée et le retrouver intact le soir.

Mais pour le moment, ce n’est pas le cas, surtout dans les pays comme le mien où est valorisée la « débrouillardise » même si elle frôle avec la malhonnêteté.

Alors pour éviter les ennuis et vous rendre la vie plus belle, si votre environnement n’est pas sûr côté vol, rendez-le sûr vous-mêmes en n’attisant pas les désirs des potentiels voleurs. Pas de bijoux apparents dans les endroits « craignoss » (c’est toujours la consigne pour les touristes qui visitent le Brésil), pas d’affaires visibles dans les voitures stationnées (idem, c’est toujours la consigne pour les touristes qui visitent l’Italie), et ne laissez pas vos portables et portefeuilles en vue sur la table de la terrasse quand vous partez payer au comptoir.

Du simple bon sens…

…Mais qui participe à votre bien-être… :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Pardonnez-vous vos erreurs

Un voyage merveilleux

Rendre la monnaie à la japonaise

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe