Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

5 mai 2019

« Et ça, ça rend heureux »

Classé dans : Cas pratique,Entre nous,Les grands principes — joy369 @ 12 h 19 min

Mon conjoint me parle d’une vidéo. TED X Namur, le « papa de la famille zéro déchet ». La vidéo est sur ce lien : 15 minutes de vidéo pour nous inciter à mieux consommer pour réduire notre empreinte carbone et accroître notre bonheur.

Ce titre est de moi. Mais j’y ai résumé l’essentiel.

Donc je disais, mon conjoint m’envoie ce lien et m’invite à regarder la vidéo. Je n’ai pas vraiment le temps, mais sa remarque m’étonne. Car il accompagne ce partage d’un énigmatique « cela me donne envie d’essayer ton dentifrice ».

Et pour tout vous dire, chez nous, c’est plutôt moi qui tente les nouveautés « écologiques » (sauf le côté végétarien, là je reconnais qu’il est meilleur élève que moi). ;-)

Bref, mon dentifrice maison à base d’huile de coco, de sel fin et d’huiles essentielles, il n’avait jamais demandé à l’essayer…

Donc là, je m’étonne… Tiens ? Cette vidéo aurait-elle réussi à le faire changer d’avis ?…

J’ai donc pris le temps de regarder cette vidéo. Elle est très bien, dure 15 minutes, et je vous invite à la regarder. Vous y trouverez un message similaire à ce que je peux écrire sur ce blog, mais plus axé sur l’écologie. En tout en visionnant cette conférence TED X, je m’interrogeais. Même si moi, à titre personnel, je me retrouvais dans ce discours, est-ce qu’il toucherait aussi mes lecteurs ? Est-ce que cela avait du sens que je partage cette vidéo, moi qui ne parle que de bonheur ?

Mais c’est l’auteur qui de lui-même a apporté la réponse en concluant par cette phrase : « Et ça, ça rend heureux »…

Voilà ce qui m’a décidé à vous en parler. Je ne suis pas la seule à le dire, nous sommes au moins deux : consommer autrement, refuser le plastique, trouver d’autres moyens pour éviter d’avoir à jeter des choses, c’est accéder plus facilement au bonheur.

Autant de choses qui me semblent juste « évidentes » mais qui visiblement ne le sont pas pour tout le monde. Est-ce dû au matraquage publicitaire qui veut nous faire croire que nous serons plus heureux si nous « consommons » toujours et toujours plus ?…

Sommes-nous réellement tellement influençables que nous croyons ces publicitaires ?

Avons-nous si peu confiance en nous que nous pensons ne pas être dignes d’être aimés si nous ne possédons pas tel ou tel objet ?

C’est pourtant l’inverse : ne posséder que l’essentiel rend plus heureux. Alors il est temps de cesser de « consommer » des objets et de réduire nos déchets…

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Un dentifrice à l’orange douce

Qu’avons-nous fait de notre vie ?

Prédisposition au bonheur : le signe n°8

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe