Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

20 avril 2019

Les culottées, des femmes qui en ont

Classé dans : Lectures conseillées — joy369 @ 12 h 30 min

En français, l’expression « en avoir » signifie à la fois avoir du courage, de la volonté, et aussi, plus péjorativement, avoir des testicules, car dans l’imagination populaire, les deux sont liés.

Bien entendu, c’est faux. Les femmes aussi sont volontaires et courageuses. Et elles n’ont pourtant pas de testicules.

La dessinatrice Pénélope Bagieu rend hommage à quinze femmes dans ce premier tome intitulé « Culottées ». Le sous-titre est éloquent : « Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». Emprunté à la bibliothèque, ce livre m’a beaucoup plu. Je me dis qu’il ferait un très beau cadeau pour toute personne soit féministe soit curieuse de nature. Quinze portraits passionnants de femmes passionnées.

Pour moi, certaines étaient connues, d’autres pas du tout. Mais les dessins sont frais et les histoires vraiment intéressantes.

En le lisant, j’avais envie de hurler « Donnons confiance en elles aux filles ! »…

Et cependant, en y réfléchissant, certaines n’ont eu besoin de personne pour avoir cette confiance en elle. Elles avaient envie de faire quelque chose, elles l’ont fait, c’est tout. Un peu comme le personnage Jolimi (la petite Mu) de Tove Jansson. Cette dernière fait d’ailleurs partie des 15 portraits…

Des portraits enthousiasmants, des bouffées d’oxygène, d’espoir et de joie pour cette jolie Humanité.

Il était temps qu’un auteur mette en exergue l’intelligence et la créativité des Femmes. Merci à Pénélope Bagieu pour ce joli livre, et j’ai hâte de lire les autres tomes !…

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Aux armes citoyennes !

Ginny’s kitchen

La vie des autres

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe