Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

15 mars 2019

Budget : les désirs et les besoins

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 43 min

Je relis mon article sur « Les désirs et les besoins »…

Oui, oui, car moi aussi je relis mon blog de temps en temps, et parfois ce que j’y ai écrit il y a des années me semble particulièrement percutant pour des situations que je vis actuellement. Mes mots d’hier me font du bien aujourd’hui, c’est plutôt sympa. :-)

Bref, je relisais cet article où je parle de Rafael Santandreu et de ses explications sur l’origine des névroses occidentales et comment s’en débarrasser, quand je retombe donc sur le postulat de base : nous confondons nos désirs avec nos besoins, et finalement nous n’avons que très peu de besoins : boisson, nourriture et protection face au climat.

Et cette petite liste m’a fait réagir : elle correspond principalement à mes postes de dépense… C’est à dire que dans mon budget, je dépense l’argent que je gagne surtout pour ces points-là. Le logement en tout premier (protection face au climat), qui me grignote l’essentiel de mon budget, puis la nourriture et pour la boisson, je bois l’eau de mon robinet car j’ai la chance d’avoir un logement avec l’eau courante, et qui plus est l’eau potable. :-)

A rajouter à tout ceci l’électricité, qui pourrait aussi être casée dans la catégorie « protection face au climat » car quand il est très froid, pouvoir se chauffer est un besoin.

Tout le reste, c’est s’il me reste des sous… (rires)

Et d’ailleurs, je continue de prélever 1% sur tout le superflu que je dépense, et ce superflu correspond exactement au reste de mes dépenses sauf ces trois-ci (et également les cadeaux, je ne m’auto-taxe pas sur les cadeaux que je fais). D’ailleurs en ce moment, je peux vous dire que je ne donne plus grand chose lors de dons exceptionnels car justement, je ne dépense plus grand chose de superflu et ma taxe de 1% ne me ramène pas beaucoup d’argent…

Heureusement que je fais un don mensuel à un organisme de protection des enfants… ;-)

Parce que les dons exceptionnels, ce n’est plus ça… (rires)

Mais ce n’est pas grave, car l’essentiel est de disposer d’assez d’argent pour couvrir mes besoins, et non pas mes désirs. Et j’ai conscience d’avoir déjà bien de la chance de pouvoir couvrir ces besoins-là : boisson saine, nourriture sans excès et logement décent.

Le reste, ce ne sont que des désirs  ! :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Du désir au besoin

L’obsession pour un bien

1% de mon budget

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe