Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

10 mars 2019

« J’aime beaucoup votre manteau »

Classé dans : Cas pratique,Entre nous — joy369 @ 12 h 30 min

Je prends congé de mon interlocutrice et, me raccompagnant à la porte de son bureau, celle-ci me dit soudain :

« J’aime beaucoup votre manteau »…

Pause.

Je pense que tout mentaliste aurait pu m’entendre soupirer d’aise dans ma tête.

J’adore quand on me fait ce genre de remarques !… :-)

Bon, comme tout le monde, j’apprécie qu’on trouve que j’ai bon goût, puisque c’est moi qui ai choisi ce manteau. Cela, c’est normal. Mais j’apprécie d’autant plus ce compliment concernant ce manteau qu’il fait partie des deux premiers vêtements que je suis allée acheter seule. J’étais adolescente. Et pour la première fois de ma vie, ma mère m’avait autorisée à acheter ce que je voulais. C’est à dire que pour la première fois de ma vie, je n’allais pas être obligée de mettre les habits qu’elle me choisissait, qui sont à mes yeux souvent hideux car nous avons des goûts diamétralement opposés.

J’étais donc partie avec une copine, de l’argent en poche, pendant la période des soldes d’hiver. Et j’avais acheté 2 vêtements, dont ce manteau. Avec la pression du retour, quand ma mère allait tout inspecter pour vérifier si sa fille n’avait pas acheté un produit « de mauvaise qualité »…

Mais j’avais dû bien choisir puisque plusieurs décennies ont passé et que je porte toujours ces deux vêtements, qu’ils me vont parfaitement et qu’ils ne se sont pas vraiment abîmés (je viens de réparer un bout du manteau que j’avais déchiré mais visiblement, cela ne se voit pas).

Donc quand on me dit « J’aime beaucoup votre manteau », ce n’est pas seulement le compliment sur mon choix vestimentaire que j’apprécie, mais c’est le compliment sous-jacent sur mon choix de vie. Ne pas rentrer dans la mode, ne pas consommer pour consommer (consumer?), mais acheter de manière réfléchie et prendre soin de ce que j’achète, quitte à le réparer pour qu’il dure plus longtemps, quitte à le customiser si mes goûts changent et que j’aspire à plus de fantaisie.

Recevoir régulièrement ce genre de compliments, c’est pour moi la preuve qu’on peut mettre son argent ailleurs que dans les modes éphémères, c’est la preuve qu’on peut être à l’écart du monde consumériste, qu’on peut se préoccuper du sort de la Planète et trouver d’autres moyens d’être heureux.

D’ailleurs cela tombe bien : je suis heureuse. Parfaitement, merveilleusement heureuse.

Et ce, même si en ce moment financièrement ce n’est pas ma priorité d’acheter un manteau neuf. :-)

Après tout, cela fait plusieurs décennies que je porte mon manteau d’hiver, je peux bien le porter encore plusieurs autres décennies. :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

« La mode, c’est moi qui la crée ! »

Les deux types de désirs

Du désir au besoin…

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe