Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

5 février 2019

Ados et permission de minuit

Classé dans : Les grands principes — joy369 @ 12 h 52 min

Mon interlocuteur a des enfants adolescents.

Il m’explique sa vision des choses : ses enfants ont la permission de minuit durant les vacances. Mais comme tous les enfants, ils en veulent plus et cherchent à négocier. Mais mon interlocuteur est intraitable : la règle c’est minuit, et il leur faut la respecter.

Sa théorie est intéressante : comme ces enfants ont cette liberté de sortir, ils ont des règles à respecter.

C’est cette liberté qui les contraint à ces règles.

S’ils vivaient dans une famille plus rigoureuse, aucune sortie ne serait tolérée et donc aucune règle ne serait à respecter puisque de toutes façons il n’y aurait PAS de liberté.

Je l’explique sûrement mal, car cette conversation remonte à un certain temps maintenant, mais sa théorie m’a amusée et m’a fait réfléchir. Et moi qui recherche le bonheur partout, je sais combien la liberté et le bonheur sont corrélés.

Et je ne suis pas opposée au fait qu’il puisse y avoir des règles à respecter, justement parce qu’il y a de la liberté. Et qui dit liberté, dit bonheur.

Bref, respecter quelques règles ne s’oppose pas au fait d’être heureux.

Et pour des adolescents, je juge cela plutôt sain, qu’ils comprennent que la vie en société, c’est aussi respecter des règles. Et que s’ils sont fiables, ils gagneront encore plus de liberté. Mais que s’ils ne sont pas dignes de confiance, au contraire, leurs droits seront aussitôt limités voire supprimés.

Il se passe exactement la même chose dans le « monde des adultes ». Prouvez-moi que je peux vous faire confiance, et je continuerai de vous accorder des privilèges. Mais dans le cas contraire, je ne traiterai plus avec vous…

Cela me semble faire partie d’une éducation saine pour des adolescents. Car n’oublions pas que les ados sont encore des enfants, même s’ils ressemblent de plus en plus à des adultes physiquement, et que c’est le rôle des adultes que de les protéger et de leur enseigner à se protéger.

Pour leur bonheur et le nôtre… :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Un adolescent en pleurs

Parents et adolescents

L’enfant roi

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 1000 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

 

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe