Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

30 décembre 2018

Ne parler que du positif

Classé dans : Cas pratique,Entre nous — joy369 @ 12 h 58 min

Toujours au sujet de la loi d’Attraction…

Me reviennent des anecdotes.

La première, il y a longtemps, quand je commençais à travailler… Le monde du travail me semblait fascinant, nouveau, j’avais tout à apprendre.

Et je me souviens d’un homme d’affaire, la caricature de la Réussite, le « businessman » par excellence. Toujours en costume, sur son 31, toujours souriant, sûr de lui (ou du moins le paraissant), jamais en difficulté.

Et il ne parlait que des contrats remportés, des nouveaux embauchés… Jamais des contrats perdus ni des démissions.

Un matin tôt, j’étais seule avec lui, je l’interrogeais au sujet d’un appel d’offres auquel nous avions répondu.

Gêne. Ma question gênait.

J’insista.

Je sentis que je l’agaçais. Par égard pour ma jeunesse, il me répondit quand même, mais il ne me dit pas « Nous l’avons perdu » mais « il ne faut pas en parler ». Et je ne me souviens plus de ses mots, mais il me fit comprendre qu’il était important de ne parler que du positif, jamais du négatif.

Ce qui m’a le plus marquée, ce n’est pas tant son discours, bien qu’à l’époque je trouvais cela stupide (« Ce n’est pas parce que tu ne parles pas d’un sujet qu’il disparaît ») mais l’espèce de peur que je sentais en lui. Comme si parler des échecs l’effrayait vraiment. Comme si c’était un sacrilège. Un sacrilège au sens religieux, quelque chose qu’il ne fallait surtout pas faire.

L’autre souvenir qui me revient concerne un couple. Un couple de personnes âgées. Quand vous leur demandez comment ça va, vous aurez droit à 1/2h de discussion sur tel enfant ou tel petit-enfant brillant à l’école, adulé à son travail, qui réussit tel ou tel prodige. Leur discours est tellement positif et impressionnant qu’il agace. Car ce n’est pas que tout va bien, mais ils vous donnent réellement l’impression que tout est meeeeeeeerveilleux dans leur famille. Pourtant, pour peu qu’on soit un peu attentif, ce discours est bien rôdé et ils vous le répèteront à l’infini, vous ressassant les notes au Bac d’Untel (même si Untel a passé son baccalauréat depuis belle lurette désormais). Et surtout, ils ne vous parleront jamais des autres membres de leur famille qui sont un peu moins brillants…

Alors c’est vrai, cela peut être agaçant. Mais si on considère la loi d’attraction dont je parlais dans un précédent article, n’ont-ils pas raison ?

Plutôt que de nous sentir agacés, nous dont la vie n’est pas aussi meeeeerveilleuse, pourquoi ne pas essayer de les imiter pour voir ce qu’il se passe ?

On ne sait jamais… ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Son coin de Paradis

Le jeu pour être positif

La pierre de gratitude

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 950 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe