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15 décembre 2018

Incompétence d’autrui et bonheur

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 11 min

Comme (quasiment) tout le monde, je me considère intelligente et compétente et j’ai toujours raison.

C’est comme cela. (rires)

Non, je grossis un peu le trait, mais je le reconnais : comme tout le monde, j’ai tendance à penser qu’Autrui a tort et que ceux qui font comme moi ont raison et pas les autres.

Mais en général, que les gens fassent comme ils le veulent, cela ne me dérange pas trop.

Sauf dans le milieu professionnel, quand on me demande de réparer les sottises des autres…

Là, cela me saoule…

Vraiment.

Et là j’ai tendance à pester, râler, me plaindre et tutti quanti.

Mais comme je suis gentille et obéissante, je répare…

Sauf que, si vous lisez ce blog depuis un certain temps, vous saurez que je le répète toujours : se plaindre et râler ne sert à rien, ou du moins, cela ne sert pas notre bonheur.

Alors envisageons la situation : je considère les autres incompétents et leur incompétence déteint sur moi (parce que nous formons, aux yeux de nos clients communs, une même et unique entité).

Je me sens donc salie par leur incompétence.

Déjà, ce n’est qu’un jugement : sont-ils vraiment incompétents ? Peut-être que non. Peut-être qu’ils ont fait de leur mieux avec les données dont ils disposaient au moment où ils ont fait ce qu’ils ont fait.

Peut-être qu’ils étaient mal lunés, démotivés par un supérieur peu sympathique ou déboussolés par un quelconque drame personnel dont je ne sais rien.

Bref, ne pas juger tant qu’on n’a pas chaussé les mocassins des autres.

Ensuite, à quoi cela me sert de râler ? Cela ne changera rien à la situation. Vais-je apitoyer mon chef, mes clients, et leur montrer grâce à mes râles que je me désolidarise de l’Incompétent ?…

Hum… Oui, je pense que cela pourrait faire partie de la réponse…

Mais est-ce que mon chef et mes clients sont assez stupides pour tous nous amalgamer ? (Non : ils sont intelligents, sinon ce ne seraient pas ni mon chef ni mes clients) :-)

Et est-ce que sincèrement, cela les intéresse le moins du monde ? Heu… non. Mes états d’âmes n’intéressent que moi. Et là se remémorer la citation de Dale Carnegie : « l’annonce de votre mort gênera moins Untel que 5 minutes de sa propre migraine ». (Ou quelque chose du genre)

C’est un peu violent mais ça a le mérite d’être clair : rien à faire des affaires des autres, vendez-moi le produit que je veux et c’est tout.

Conclusion : pourquoi râler ? Cela ne sert à rien, sinon à donner une image de moi dévalorisante (« la personne qui râle tout le temps ») et à desservir mon propre bonheur.

Et puis, en y réfléchissant bien, si les Autres sont aussi incompétents, c’est finalement très rassurant sur ma propre valeur… (rires)

Allez, assez bavasser : il faut que je répare ! ;-)

Amicalement,

Joy

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