Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

10 décembre 2018

Tawashi !

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 11 min

Je n’aime pas jeter.

Sûrement mes origines, d’une région pauvre où les possessions étaient rares. Ou plutôt ma conscience écologique (qui ne date pas d’hier) et ce sentiment que nous « consommons » trop pour une si petite planète…

Bref, je garde beaucoup de choses. Je donne, je répare, je bricole, et parfois je stocke pour une future idée de bricolage…

Et c’est en fouinant sur Pinterest que j’ai dégotté l’idée qui me manquait : comment recycler mon lot de chaussettes inutilisables ?

En les transformant en tawashi !

En quoi ?

Ta-wa-shi !

Un mot japonais qui signifie une éponge écologique.

Quoi ? Laver ma vaisselle ou ma table avec un reste de chaussettes ?

Ben oui ! Même pas peur !…

Et surtout, c’est amusant à fabriquer, et ça fait plein de cadeaux sympa !…

Même pas besoin de couture, juste un plat en verre carré (d’environ une douzaine de centimètres de côté), quelques épingles à linge qui s’accrochent sur le rebord du dit-plat, et un stock de chaussettes usagées…

Et ensuite, en avant l’amusement !…

D’abord on découpe les chaussettes en rondelles de 2 cm de largeur, puis on varie les couleurs si on a envie, on crée, on invente. Comment ? En tressant les chaussettes ! C’est à dire qu’il faut d’abord positionner 5 épingles sur chaque côté du plat. Puis on positionne 5 bouts de chaussettes d’une épingle à l’autre face à face, en les étirant un peu. Et ensuite, on accroche 5 bouts de chaussettes dans l’autre sens en alternant « dessous-dessus » à chaque fois.

Puis on soulève un bout de chaussette au-dessus d’une épingle et on la glisse dans celle d’à-côté.

Il y a plein de tutoriels très sympas et très clairs sur Internet… :-)

Je me suis tellement amusée, une fois lancée dans cette création, que j’en ai créé une bonne trentaine, en écoulant une grande partie des chaussettes usées…

Je suis sûre que même des enfants peuvent s’amuser à créer quelque chose…

Et pourquoi ne pas les inciter à les offrir à Papy et Mamie pour Noël ?

Histoire d’inciter un peu la génération vieillissante à sauvergarder la planète en recyclant (et en cessant d’acheter des éponges jetables, très mauvaises pour l’environnement).

Pour ceux et celles qui savent coudre, je vous conseille carrément de fabriquer vos éponges en tissu grâce à cet excellent tutoriel : https://www.maman-mammouth.com/eponge-lavable-tuto

Mais, pour en revenir aux tawashi, c’est surtout le côté ludique que j’ai aimé… Un retour en enfance, une activité manuelle sympathique pour trouver une raison de rester au chaud dans la maison quand dehors il fait froid et qu’il pleut… :-)

Le bonheur de créer, le bonheur de savourer le temps qui passe… :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Une simple mandarine

Les deux types de désir

Une idée de cadeau pas cher et écologique

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 850 articles sur ce thème.

Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe