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30 août 2018

La bienveillance à l’école

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 52 min

C’est bientôt la rentrée scolaire.

Il paraît que pour les adultes, ce moment rime avec stress et dépression. Même s’ils n’ont pas d’enfants scolarisés. Juste cette période. Les souvenirs de leur propre enfance qui les a traumatisés.

Car pendant longtemps, l’école a rimé avec dureté, punitions voire châtiments corporels pour les plus âgés. Depuis, l’école s’est adoucie. Elle est révolue, l’époque des coups de règles sur les doigts, du bonnet d’âne ou des coups de martinet.

Même les devoirs sont (officiellement) interdits, du moins pour les plus petits.

Chez les libraires, des rayons fleurissent proposant quantité de livres pour une éducation bienveillante et positive.

Mais dans les faits ?… Dans les faits, cela dépend beaucoup des professeurs des écoles… Et il ne me semble pas que ce soit une affaire d’âge, même si j’imagine que les plus jeunes sont plus sensibilisés à cette « bienveillance à l’école ».

J’ai rencontré des professeurs jeunes physiquement mais étriqués dans leur tête, utilisant la sévérité et la rigidité comme modèle éducatif, et une professeur de primaire plus âgée mais d’une bienveillance absolue. Une femme tellement admirable que n’importe quel adulte aurait aimé être un enfant pour pouvoir passer ses journées avec elle. Mais avec cela, d’une autorité naturelle impressionnante. Tout en douceur.

Bref, la bienveillance à l’école, c’est un peu la loterie. Donc si vous avez des enfants en âge d’aller à l’école, il n’est pas sûr qu’ils tombent sur une personne comme cela lors de cette rentrée-ci.

Mais la bienveillance à l’école, cela commence aussi par la case « maison ». Et là, c’est compliqué. Car les parents sont dans l’affect. Ils aiment leurs enfants, certes, mais à des degrés plus ou moins soutenus, tous les parents façonnent des « Benoît enfants de race » dont je parlais dans l’article précédent. Ils veulent aussi se faire valoir à travers leurs enfants. Ils aiment se vanter des bonnes notes et des bons résultats scolaires ou sportifs de leurs enfants.

Une note moyenne et c’est la crise à la maison. Avec éventuelle punition, devoirs supplémentaires ou autre. Pourtant, ce sont les parents qui devraient être les plus bienveillants. Non pas permissifs mais bienveillants avec leurs enfants. Ce qui n’est pas simple, surtout si nous-mêmes n’avons pas été élevés avec bienveillance. On rejoint d’ailleurs le discours sur les châtiments corporels, tous les « Ce n’est pas une bonne claque/fessée qui le tuera, j’en ai bien reçues, moi, étant petit(e)! »…

Et gare aux remarques acides qui font encore plus de mal que les châtiments corporels… De la bienveillance on vous dit !…

Pas évident, de se rappeler qu’il a été prouvé que l’absence ou la présence de devoirs ne changeait rien aux résultats des enfants de l’école primaire. Pas évident, de se souvenir que le stress et la pression empêche les enfants d’apprendre convenablement. Pas évident non plus de réaliser que notre enfant nous aime et fera tout pour qu’on soit fier de lui et qu’il se met bien souvent la pression tout seul s’il a de mauvaises notes.

Finalement, pour l’année scolaire qui commence, ne serait-ce pas plutôt cela les véritables devoirs à la maison à effectuer ? Non pas des dictées supplémentaires, mais bien des devoirs pour les parents : apprendre à devenir bienveillants ?

Bienveillants avec nos enfants pour commencer puis étendre peu à peu cette bienveillance à notre conjoint, à nos amis, nos voisins, nos collègues puis les inconnus que nous croisons sur notre chemin ?

Oui, de sacrés devoirs… Et hélas, avec si peu de professeurs compétents…

Amicalement,

Joy

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