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10 avril 2018

Manipulation et compréhension

Classé dans : Cas pratique,Citations,Les grands principes — joy369 @ 12 h 53 min

Une amie me parle de son travail, et d’un collègue en particulier. Elle me dit : « Il n’a pas compris qu’il faut amener les gens à faire ce que tu veux en faisant semblant d’être d’accord avec eux ».

Moi qui, d’habitude, opine facilement du chef pour signifier que je suis d’accord avec la conversation, tique.

Je reste coi.

Je lui demande de préciser sa pensée.

Elle reformule puis peu à peu exprime qu’il faut écouter Autrui avant de lui expliquer en quoi nous ne sommes pas d’accord avec lui.

La formule du départ m’étant restée au travers de la gorge, j’hésite encore un peu puis acquiesce en reformulant :

« Tu veux dire qu’il vaut mieux écouter Autrui pour être sûre de l’avoir bien compris, et ensuite expliquer tes arguments, même s’ils sont différentes des siens ? »

Oui. C’est cela.

Là nous sommes d’accord.

Car dans le premier cas, c’est de la manipulation. Et la manipulation, c’est utiliser Autrui pour atteindre ses buts à soi. Ca peut fonctionner, et même suffisamment pour qu’Autrui ne s’en rende jamais compte. Et dans ce cas, bingo, pourquoi pas, vous avez atteint votre but. Mais souvent, la manipulation n’est pas suffisamment fine, Autrui s’en aperçoit, même si c’est longtemps après, et là, adieu confiance !…

Vous pouvez être sûr(e) qu’il se sentira lésé et que plus jamais il ne vous accordera sa confiance.

Or la confiance entre deux personnes est primordiale pour une relation saine. J’imagine que c’est pour cela que l’on assène toujours aux enfants de ne pas mentir.

A l’inverse, écouter Autrui pour être sûr(e) de bien comprendre ce qu’il veut dire, ce n’est pas de la manipulation. Et, comme le dit le site penser-et-agir.fr (que je ne suis jamais allée visiter, je récupère juste leur citation depuis Pinterest) :

« Rien n’est plus valorisant et encourageant que le sentiment d’être compris. Et dès qu’une personne commence à se sentir comprise, cette personne devient de plus en plus ouverte aux influences et au changement »

Ce qui signifie que, Autrui n’étant plus dans la position de défendre son opinion (son territoire intellectuel en quelques sortes), il est plus enclin à vous écouter. Et donc à se rallier peut-être à vos arguments.

En écoutant, en écoutant réellement, ce que votre interlocuteur a à vous dire, que ce soit un client ou votre conjoint(e), vous éviter les conflits car vous le valoriser, vous lui permettez de s’exprimer, et donc d’exister.

Parfois il suffit de très peu pour pacifier une relation.

Il suffit que l’un des eux accepte de se taire et d’écouter.

Mais d’écouter vraiment.

Amicalement,

Joy

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