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30 novembre 2017

La liste des erreurs passées

Classé dans : Cas pratique,Mes listes — joy369 @ 12 h 06 min

Une fois n’est pas coutume, mon chef me réprimande. Il le fait avec une grande gentillesse et me précise bien qu’il « ne m’en tient pas rigueur » (de notre divergence de point de vue).

Mais à un autre moment, dans la conversation, j’ai bien noté qu’il avait dit « A Untel aussi, je lui en veux ».

« Aussi »…

Mais qu’importe.

Je ne relève pas l’incohérence et me contente de lui présenter mes excuses. Bien que je reste persuadée d’avoir raison, je lui présente mes excuses. Après tout, peut-être a-t-il raison et je ne m’en rends pas encore compte ?

Dorénavant, j’obéirai. Même si l’ordre m’est donné d’aller dans le mur. Tant pis. Après tout, c’est lui le chef.

La conversation s’achève.

A nouveau seule, je rumine. Ce responsable, depuis son arrivée dans le Service, ne brille pas par sa compétence. Je l’apprécie pour son humanité, mais il semble plutôt mettre en péril la survie de notre organisation.

Mais il est plus âgé que moi et le doute s’installe : se pourrait-il qu’il ait raison ? Et que mon jugement professionnel soit en défaut puisque je ne suis pas du tout d’accord avec lui ?

Je suis vexée. Vexée comme un pou.

Blessure d’orgueil, très certainement.

Je rumine ma colère et ma frustration un moment. Puis mon côté pratique est de retour : « OK, j’ai été réprimandée. Je trouve cela injuste vu combien ce bonhomme a détruit notre relation avec notre clientèle depuis son arrivée mais qu’y puis-je ? C’est lui le boss. »

Alors je réfléchis : quelle leçon puis-je en tirer pour l’avenir ?

Une fois la morale de l’histoire trouvée, je la note consciencieusement sur ma « liste des erreurs passées ».

Et j’en profite pour relire celles déjà notées précédemment :

  • Acheter quelque chose dans une boutique avec une somme fixe en poche et des prix variables (comment deviner que tel produit « à la coupe » serait si cher !?!)
  • Intervenir dans un conflit personnel entre deux personnes qui ne m’ont rien demandé
  • Rabrouer quelqu’un en public
  • Etc.

Après tout, autant que mes erreurs d’aujourd’hui servent mon bonheur de demain ! Cette liste est très utile et m’oblige à ne pas reproduire 2 fois la même erreur.

Pour être honnête, je dois avouer que cela n’a pas suffit à calmer mon chagrin (on est orgueilleuse ou on ne l’est pas) et que j’ai envoyé un texto collectif à mon entourage amical pour me consoler en lisant les réponses d’encouragements. Rien ne vaut les amitiés pour se sentir appréciée.

Mais mon article concernait la liste des erreurs passées, je la juge très utile et je vous invite à réfléchir à votre propre liste.

Histoire de ne pas se faire gronder deux fois. ;-)

Amicalement,

Joy

PS : j’ai pris un peu de temps pour raconter cette anecdote et depuis la fin a un peu changé : mon chef s’est aperçu qu’il s’était trompé et que j’avais raison depuis le début. Il ne m’a pas présenté ses excuses en tant que telles mais il m’a juste dit « Seuls les idiots ne changent pas d’avis ». Cela m’a suffit. :-)

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