Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

15 septembre 2017

Farces et attrapes

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 37 min

Je passe devant un magasin de Farces et Attrapes et mon cerveau enregistre en passant des masques accrochés en devanture : des masques très réalistes d’hommes et de femmes politiques. Je ne m’arrête pas mais je distingue en passant le visage du Président de la République Française actuel, ceux des États-Unis, précédent et actuel.

Un pré-adolescent derrière moi contemple probablement la vitrine car je l’entends rire d’un rire gras et dire à l’adulte qui l’accompagne « Oh ! Regarde ! Moi je veux celui de Trump ! »…

Je suis déjà loin car je marche vite, mais mes réflexions s’arrêtent sur cette boutique de Farces et Attrapes…

Première réflexion : quelle chance ai-je déjà de vivre dans un pays assez riche où il y  suffisamment de personnes assez à l’abri du besoin pour se permettre d’acheter ces objets inutiles qui fourmillent dans les Farces et Attrapes !… Loin de moi l’idée de critiquer ces boutiques, au contraire ! Je trouve cela merveilleux qu’on puisse n’avoir tellement besoin de rien d’essentiel qu’on puisse s’offrir des pétards, déguisements et autres éléments… Bon, j’avoue, mon côté « on n’a qu’une seule planète » tique un peu, mais par exemple je suis totalement pour les locations de déguisements. A quoi ressemblerait le merveilleux carnaval de Dunkerque sans tous ces déguisements ? :-)

Deuxième réflexion : c’est amusant de constater que le choix de ce pré-adolescent porte sur l’actuel Président de la République de États-Unis d’Amérique. Après tout, ce n’est pas un personnage local, contrairement à notre Président, et ce n’est probablement pas le pire « méchant » de la planète. Il y en a bien d’autres qui sont mieux placés, ceux qui martyrisent leurs peuples, ou une partie de leur peuple, ceux qui menacent la Terre entière d’attaque nucléaire… A croire que dans la catégorie des « méchants » (je rappelle que les masques, traditionnellement, représentent plutôt des personnages négatifs comme des sorcières, des monstres…), M.Trump a plus de charisme que bien d’autres chefs d’Etat… Un peu comme Dark Vador, qui éclipse les autres personnages de Star Wars bien qu’il soit lui le méchant, tout simplement parce qu’il a plus de charisme que les autres.

Troisième et dernière raison : quelle chance merveilleuse ai-je de vivre dans un pays libre !… Ailleurs, peut-être, les Chefs d’États sont représentés dans un beau cadre doré, et dans certains pays les écoliers s’inclinent devant en passant. Ici, nous avons le droit de rire et de critiquer, et nos magasins de Farces et Attrapes peuvent vendre leurs portraits sous forme de masques !…

Un masque pour faire rire, un masque pour faire peur…

J’aime cette liberté d’expression et je pense qu’elle apporte beaucoup à mon bonheur…

(Bon, je n’ai pas acheté de masque pour autant !) (rires)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Fournisseur de rires : les séries TV

Haroun !

Bonnes et heureuses décisions !

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 850 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire