Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

15 août 2017

Suggestions et remontrances

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 23 min

Je parcours un très beau livre encyclopédique sur « la Chine et les Chinois », éditions Milan jeunesse, et un chapitre me fait sourire. Je cite :

« Les mandarins ont le devoir de faire des suggestions et des remontrances à l’empereur afin qu’il corrige ses erreurs. Loin d’être un acte de rébellion, c’est un signe de loyauté et d’obéissance… Et pourtant, le mandarin risque parfois de se faire couper la tête, selon l’humeur du souverain… »

Cet extrait me fait sourire car ce genre de choses arrive également en dehors de la Chine ancienne. Aujourd’hui encore, certains employés motivés se sentent suffisamment concernés et en confiance pour faire des suggestions (rarement des remontrances) à leur supérieur hiérarchique…

…et aujourd’hui encore, selon l’humeur de ce dernier, l’employé(e) est bien reçu(e)… ou non. ;-)

Autant le savoir !…

Le décalage est d’autant plus important entre les générations me semble-t-il. La génération des baby-boomers, éduquée à l’ancienne, avant la liberté de ton de Mai 1968, est habituée à « Marche et tais-toi ! »… Rares sont les chefs de cette génération assez intelligents pour supporter la critique positive de la part de leur entourage.

Or, il me semble que la génération Y est plus encline à n’avoir envie de travailler que si elle croit en ce qu’elle fait… Et c’est pourquoi elle participe, cherche à améliorer, à aider… Elle ne se contente pas d’obéir. Elle est même prête à désobéir si les ordres lui paraissent inadéquats.

Je ne dis pas que c’est mal, je ne dis pas que c’est bien, je ne juge pas.

Je pense juste qu’il serait intéressant d’enseigner à tous comment travailler avec les autres. Et de prévenir les plus jeunes que, comme les mandarins de l’époque, faire des suggestions et des remontrances à leur chef risque de se faire… à leurs risques et périls… ;-)

Parfois il est préférable de prendre le risque de perdre son travail pour travailler sereinement, parfois non.

Cela dépend de chaque situation.

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Jugements professionnels

Jour vert et jour rouge

Une question d’attitudes

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 850 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe