Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

24 juillet 2017

Méthode anti-stress : le jardinage

Classé dans : Cas pratique — joy369 @ 12 h 19 min

Dans la catégorie des activités qui apaisent et qui permettent au cerveau d’oublier ses soucis, je propose le jardinage (en tant que loisir).

Aller dans une jardinerie, se laisser conseiller par un vendeur compétent, regarder avec attention les plates-bandes des villages ou des voisins, partager quelques astuces avec les-dits voisins, feuilleter des magazines ou des livres spécialisés, consulter des sites internet sur le sujet, autant d’étapes préalables avant le fait de jardiner en soi qui permettent déjà de penser à autre chose.

Et les interactions nécessaires avec les voisins ou le vendeur poussent à la sociabilisation, ce qui est toujours important pour l’accès au bonheur. :-)

Enfin, les bras chargés de pots, de plantes diverses et de terreau, nous voici prêts pour le moment de jardinage en soi : creuser, arroser, ajouter de la terre, tasser… Autant de gestes régressifs qui rappellent les châteaux de sable de notre enfance sur la plage…

Arranger une plate-bande, réfléchir à un agencement. Pas trop de soleil ? Pas trop de vent ? Est-ce que cette couleur jure avec celle-ci ? Est-ce que cette plante se complèterait bien avec celle-là ? Est-ce que cette odeur n’est pas trop entêtante ? Est-ce que si je plante ceci ici, cela éloignera les moustiques pendant les repas d’été ?

Autant de choix à faire, ce qui permet de ne pas penser au reste, à ce qui nous stresse peut-être dans notre travail ou ailleurs.

Et puis les gestes tendres envers les plantes, ces êtres vivants silencieux : débarrasser une feuille de la terre, arroser minutieusement le pied replanté, remettre en ordre une tige, comme une mèche de cheveux autour d’un visage aimé…

Enfin, admirer notre travail. Jour après jour, revenir sur nos pas et admirer notre œuvre, la voir évoluer, s’en occuper aussi encore un peu, jour après jour.

L’avantage du jardinage c’est que vous pouvez choisir dès le départ votre « niveau de difficulté »… Choisir des plants qui demandent beaucoup de soin ou bien, au contraire, demander conseil au vendeur pour obtenir quelque chose de joli avec le minimum d’intervention.

(Imaginez que nous puissions faire pareil avec les enfants : je souhaiterai des enfants sages et obéissants qui ne demandent pas trop de soin, s’il vous plaît… (Je plaisante…)) :-)

Oui, jardiner permet de déstresser. Il paraît même que des études scientifiques ont prouvé que cette activité ralentissait les battements du cœur.

Et prendre soin de son jardin ou de ceux de sa ville, c’est aussi rendre plus joli son lieu de vie, donc plus agréable.

Cela rend heureux ceux et celles qui le regardent… et encore plus ceux et celles qui y vivent ! :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Le jardin imparfait de Montaigne

Une cabane au fond du jardin

La règle n°6

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 850 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe