Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

10 mars 2017

Bague au doigt ou corde au cou ?

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 56 min

Je finis la lecture de « Nââândé ??? » d’Eriko Nakamura. « Les tribulations d’une Japonaise à Paris ». Un bijou de lecture sur les différences de comportements entre le peuple français et le peuple japonais. Un régal.

C’est la seconde fois que je lis ce livre. La première fois, une amie me l’avait prêté, mais là j’ai acheté mon propre bouquin car je compte le lire et le relire plusieurs fois au cours de ma vie. Il est trop drôle ! :-)

Comme c’est une relecture, je prends plus le temps d’analyser ce que je lis et le dernier chapitre, sur le couple, m’interpelle. Selon Eriko Nakamura, le couple au Japon correspond plus à un « contrat » entre deux personnes qu’à un couple au sens « deux personnes qui s’aiment et qui ont plaisir à faire des choses ensemble ».

Visiblement, un couple japonais peut tout à fait vivre sa vie en parallèle sans vivre sous le même toit ni partager de sorties, ni même de lit commun…

Impensable pour un couple de Français !… ;-)

Le couple, en France, est plutôt une histoire d’amour entre deux personnes. Du moins de nos jours. Les mariages arrangés sont rares. La norme est le mariage, le pacs ou le concubinage d’amour. Deux personnes s’aiment et décident de vivre ensemble. L’objectif est de partager un maximum de choses, de loisirs, de sorties, d’amis aussi.

Impensable au Japon, si j’ai bien compris… ;-)

Mais parfois, en France, le couple correspond à une fusion, surtout pour les plus jeunes. A l’adolescence, on veut « tout vivre avec notre chéri(e) » et c’est « à la vie à la mort ! »

C’est, je pense, un peu extrême…

La bague au doigt (pour les aficionados du mariage) certes, pourquoi pas ? Mais bague au doigt ne signifie pas corde au cou !…

Vous pouvez aimer quelqu’un d’amour sans fusionner avec cette personne. Si vous commencez à ne plus avoir d’avis sur rien et de vous contenter de ne devenir qu’une copie de votre conjoint(e), vous êtes mal parti(e) pour le bonheur !… ;-)

Et il y a toutes les chances également que vous le/la lassiez rapidement…

Les couples collés l’un à l’autre qui ne font rien l’un sans l’autre me font sourire… D’un sourire doux et gentil qui signifie « Bon, si c’est le début de votre histoire, ça vous passera, mais si c’est votre mode de vie, je ne donne pas cher de votre couple »…

Personnellement, j’adore partager des moments avec mon conjoint (cinéma, spectacles, concerts, sorties avec des amis…) mais j’adore également vivre des moments particuliers seule ou avec mes amis, sans lui. Ainsi, j’ai des éléments à lui faire découvrir, de quoi discuter ensemble. Et quand je dis « amis », je veux bien dire « amis » et pas que « amies ».

Car j’ai des amis hommes, et je ne conçois pas de ne plus les voir qu’accompagnée parce que je suis en couple. Mon conjoint le sait et respecte nos moments. Internet n’ayant pas de frontières, j’ai conscience que cela peut choquer dans d’autres cultures (notamment au Japon peut-être ?) mais c’est ainsi : dans mon pays, un couple c’est avant tout des amis, les meilleurs amis. Deux personnes qui s’aiment et qui se font confiance, qui se respectent et qui s’entraident… (et aussi un peu plus mais ce n’est pas l’objet de ce blog) ;-)

Le couple tel que je le conçois, ce n’est pas une prison. C’est un espace de liberté, d’amour, de respect et de confiance.

Cela surprend parfois mes amis issus de couples plus fusionnels… puis généralement ils constatent que ce couple-là fonctionne et ils nous imitent… ;-)

Bien entendu, même si cet article porte sur le couple, cela ne signifie pas qu’il est obligatoire d’être en couple pour être heureux !…

C’est juste que, si vous êtes en couple, il y a des solutions qui marchent mieux que d’autres pour être heureux de vivre à deux… :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

De l’importance de bien choisir son conjoint

L’homme parfait

Ce que chacun devrait savoir au sujet de l’amour

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 800 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe