Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

17 février 2017

Faisons le jihad !

Classé dans : Cas pratique,Lectures conseillées — joy369 @ 12 h 28 min

Ouh ! Que j’aime la provocation !… ;-)

(Si les administrateurs de ce site ne lisent pas la suite de mon article, c’est certain qu’ils vont me censurer…) ;-)

Pour mes lecteurs du futur, quand, je l’espère, ces temps troublés de peur et de haine n’existeront plus, je me dois d’expliquer qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le « jihad » est synonyme dans l’inconscient collectif de mon pays à « terrorisme », « guerre sainte » ou encore « faire exploser des bombes pour tuer des innocents sous le prétexte qu’ils ne sont pas comme moi ».

Et, malheureusement, des personnes, souvent des jeunes un peu perdus ou en quête de sensations, veulent « faire le jihad ». C’est à dire rejoindre des groupes de criminels pour apprendre à semer le chaos.

Mais moi aussi, je veux « faire le jihad ». Et je vous engage à tous le faire aussi…

Mais à la façon de cet enfant de 12 ans dont je vous parlais récemment, à la façon de Gulwali Passarlay, dont je cite ci-dessous un extrait de son livre « Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans » :

« De fins rais de soleil apparaissaient en haut du rideau et, avec eux, est venue une étrange sorte de réconfort, une prise de conscience lente à naître : le jihad.

Doucement, j’ai sorti mon coran et j’en ai tourné les pages avec révérence, tout comme mon père et mes oncles m’avaient appris à le faire, en les parcourant désespérément à la recherche du mot absolu de Dieu, celui écrit pour le jour du jugement. Je suis tombé sur les pages relatives au jihad. Pour la première fois, j’ai véritablement compris ce que ce mot signifie. Non pas au sens faussé et manipulé de « guerre sainte ». C’est l’interprétation  erronée qu’utilisent ceux qui agissent au nom de l’Islam pour commettre des actes terroristes visant à tuer indistinctement des gens innocents.

Le sens littéral de jihad est « lutte » ou « effort » – la guerre sainte à l’extérieur de soi. C’est la bataille que j’ai menée avec moi-même pendant tout ce temps, la confusion et la douleur qui m’ont traumatisé depuis que j’avais fui l’Afghanistan. Et, je le comprends maintenant, c’est la bataille qu’il me faudra continuer de mener.

Le jihad est la lutte intérieure à laquelle nous sommes tous confrontés ; c’est un combat que nous devons mener de diverses façons – peu importe la foi qui est la nôtre, peu importe si nous vivons sans aucune foi.

Ce jour-là, tandis que le soleil continuait d’envahir ma chambre, j’ai su sans plus aucun doute que j’avais besoin de mon jihad pour pouvoir continuer à aimer. Je livrais le jihad pour vivre. »

J’aime cette vision du jihad. L’Islam, d’après tous mes amis Musulmans, c’est une religion de la paix. Les religions, d’après mes quelques amis qui en ont une, célèbrent l’Amour, l’amour des prochains, parfois l’amour de soi.

Et moi je défends le bonheur pour tous et j’explique inlassablement que le bonheur personnel dépend également du bonheur des autres.

La vie est parfois difficile, la vie semble parfois vide de sens. Mais c’est justement dans ces moments-là qu’il faut avoir le courage de lutter contre soi-même pour ne pas se laisser aller à la haine.

Faire le jihad, c’est trouver les ressources en soi pour continuer à aimer, malgré nos doutes et notre détresse intérieure. C’est continuer à aller vers tout ce qui nous rend heureux, joyeux, aimants.

C’est cela pour moi le jihad.

Encore une fois, merci à Gulwali pour sa sagesse, et, avec sa définition du jihad en tête, je vous le redis : faisons tous le jihad !

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Un enfant de 12 ans

« Je suis Charlie »

Bis repetita

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 800 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe