Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

10 février 2017

Jugements professionnels

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 33 min

Fous rires avec une amie : nous nous racontons nos pires mésaventures avec des agents immobiliers… J’ignore s’il existe un petit guide genre « Les perles du bac » dans la version immobilière, mais je suis sûre qu’il y aurait de quoi l’écrire…

Malheureusement pour les clientes que nous sommes, là, ce qui nous fait tant rire, c’est le mépris affiché par certains de ces professionnels.
Exemple choisi : lors d’un parcours en voiture pour aller visiter une maison à vendre, en traversant un quartier résidentiel agréable, l’agent assène à mon amie « Ne regardez pas ça : c’est au-dessus de vos moyens ! »
Sous-entendu : vous n’êtes pas assez riche pour cela, laissez tomber, pauvresse !…
Mais que connaît ce type à la situation financière de mon amie ?…
Rien. Par contre, une chose est certaine : elle n’a pas envie de faire affaire avec un sale individu qui se permet de la juger ainsi.
Autre exemple : « Si vous choisissez d’habiter dans ce quartier, votre enfant sera affecté dans tel collège, c’est une catastrophe, surtout, inscrivez-le dans tel autre collège (un collège privé c’est à dire payant, contrairement à la scolarité publique en France qui est gratuite) ! » Renseignements pris sur le collège privé en question : pas super côté valeur… Visiblement si les parents payent, les enfants ont le droit de maltraiter ou d’insulter le personnel… C’est étrange, ce n’est pas du tout le genre d’exemples que je souhaite donner à des collégiens… Mais ceci dit, cela colle bien avec le caractère de cet agent immobilier, du moins dans ce qu’il m’en laisse percevoir…
Autre exemple : « Ah ? Vous voulez visiter ce bien ? Ah, mais je vous le déconseille !… Figurez-vous que c’est un bien entouré d’habitations à loyer modéré (HLM en français)… Je vous laisse imaginer qui vous auriez comme voisins !… »
Là encore, je reste pantoise… Ah ? Parce que les personnes les plus pauvres et qui sont donc aidées financièrement pour se loger sont forcément des personnes odieuses ?…
Il est certain que certains travers (drogue, alcoolisme…) peuvent conduire à la pauvreté mais être pauvre en soi n’est pas une tare. Et j’ai plus de respect pour des personnes pauvres mais humaines que pour un agent immobilier, peut-être riche, mais avec une visible aridité cardiaque… ;-)

Il est maladroit de juger autrui, car comme dit l’adage, tant qu’on n’a pas vécu une journée entière dans ses mocassins, on ne peut pas comprendre pourquoi il ou elle agit de telle façon, mais il est encore plus maladroit de juger autrui dans un cadre professionnel.

Vos clients, vos patients, vos collègues, vos responsables, tous ont le droit au respect. Respect pour leur attitude, respect pour leur comportement. Si quelque chose vous étonne, parlez-en avec eux, mais avec une écoute bienveillante, pas avec un jugement à l’emporte-pièce. Ce n’est pas à vous en tant qu’agent immobilier de juger si tel collège public est valable ou non, ce n’est pas à vous de supposer que vos clients ne pourront pas se permettre d’habiter dans tel ou tel quartier. Laissez-leur le choix.
Aujourd’hui encore, un de mes collègues s’emportait contre un tiers : « Mais cette personne ne prend pas d’initiative ! »… Peut-être… Mais qu’a vécu cette personne pour éviter ainsi de prendre des initiatives ?… Est-ce que la culture d’entreprise de ses expériences antérieures lui a appris à ne surtout pas prendre de décision ? Je ne sais pas. Je ne connais pas assez cette personne. Il faudrait voir avec elle, lui en parler, et, si on souhaite qu’elle prenne des initiatives, lui prouver qu’elle travaille désormais dans un univers de confiance dans lequel elle peut se sentir en sécurité et oser aller de l’avant.
Chat échaudé craint l’eau froide, dit-on.

Le mal-être dans le monde du travail provient en général des sous-entendus, des racontars les uns envers les autres. Et si on cessait un peu ? Et si on apprenait à ne pas juger ?
Nous avons tant à y gagner…

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Une éducation incohérente

S’abstenir de juger

Apprendre à se comprendre les uns les autres

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 800 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe