Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

5 janvier 2017

Eviter les problèmes financiers

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 46 min

Parler d’argent n’est pas sexy.

Dans ma culture, c’est un sujet qu’on évite.

Ainsi on ne sait pas qui gagne combien, pas même ses propres parents.

Pourtant, une chose est sûre : si l’argent ne fait pas le bonheur, le manque d’argent ne fait certainement pas le bonheur non plus. Car si le bonheur ne s’achète pas, il est bien plus difficile d’être heureux si on est harassé de soucis financiers.

Alors ? Comment éviter les problèmes financiers ?

Rien de plus simple : suivre son budget.

Ce n’est pas bien compliqué : il suffit de noter ce qu’on gagne et noter ce qu’on dépense. Le but du jeu est de ne pas dépenser plus qu’on ne gagne. Élémentaire mon cher Watson ?

Pourtant, vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne respectent pas cette règle de base. Et ce même parmi les couches de la société les plus « éduquées ». Je me suis amusée un jour à poser la question à plusieurs cadres. Aucun d’entre eux ne suivait réellement leur budget. Et ils grimaçaient tous à la fin du mois, malgré un salaire bien supérieur à la moyenne nationale !…

J’ai même connu un jeune trentenaire, cadre, célibataire et sexy en diable, qui se plaignait qu’il ignorait comment payer ses impôts. Quand je lui ai demandé ce qu’il faisait de son salaire, il m’a répondu qu’il le dépensait en faisant la fête soirée après soirée.

Faire la fête, c’est bien gentil. Mais ne pas être capable de payer ses impôts, ce n’est pas très sérieux. Du coup, je l’ai trouvé beaucoup moins sexy… (rires)

Alors voici une idée de bonne résolution pour l’année qui commence : établir votre budget. Cela ne prend pas forcément beaucoup de temps mais c’est nécessaire.

Cela vous permet de « naviguer à vue », de savoir où vous en êtes, ce que vous pouvez vous permettre comme dépenses (avec les soldes qui approchent…) et parfois même vous pouvez décider de mettre de côté un peu d’argent.

Pour réaliser un de vos rêves par exemple. Partir en voyage, vous offrir tel objet / voiture / service dont vous rêviez depuis longtemps…

Et puis mettre de l’argent de côté peut vous permettre aussi… d’en gagner. D’en gagner avec les intérêts bancaires, même s’ils se réduisent comme peau de chagrin en ce moment, mais aussi d’en gagner en économisant.

Parce qu’avec de l’argent de côté, vous serez en mesure d’acheter « sur un coup de tête ». Non pas n’importe quoi, mais ce dont vous avez besoin en profitant des occasions qui s’offrent à vous : un magasin qui brade son stock pour fermeture, une promotion inédite, etc.

Ah ! La belle vie que vous allez pouvoir vous offrir…

… si vous entreprenez de suivre un peu votre budget. ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Le poids de l’avarice

Qui est vraiment riche ?

Ce qui est nécessaire, joli ou joyeux

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 800 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe