Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

26 novembre 2016

« La prochaine fois… »

Classé dans : Cas pratique — joy369 @ 12 h 26 min

Le bonheur, je l’ai assez répété, est un état d’esprit.

Et parfois il suffit d’une accumulation de petites incivilités pour que notre esprit joyeux s’assombrisse peu à peu. Les déchets dans la rue quand la mairie a pourtant pris la peine d’installer des poubelles tous les dix mètres, les personnes qui essaient de vous doubler dans les files d’attente, etc.

Alors comment faire pour ne pas se laisser dévorer par ces petits manque de respect qui usent à la longue ?

Déjà, si vous avez un quelconque pouvoir d’influence, utilisez-le. Vous êtes parents, maîtres d’école ? Rappelez les bases : les poubelles sont très utiles, pour le bien de tous.

J’ai toujours été sidérée par la saleté des quartiers « pauvres » : est-ce que ce sont les habitants des autres quartiers qui viennent les salir ? Je ne pense pas. Alors quoi ? Est-ce que personne ne nettoie ces quartiers (en France, j’en doute) ou est-ce que ce sont certains de ses habitants qui salissent plus que la moyenne ? Mais pourquoi? Pourquoi salir devant chez soi ? Je ne comprends pas.

La propreté, cela s’enseigne. Alors si vous avez des enfants, grands ou petits, montrez l’exemple et insistez sur l’usage des poubelles.

Et pour le reste, comment faire ?

Histoire de survivre sans me faire polluer par les petites incivilités, j’ai recours aux facéties de mes pensées… Sans froisser personne, j’imagine des situations cocasses (cf. mon tube en carton virtuel) ou je réponds dans mon imagination aux personnes désagréables.

Exemple : je quittais dernièrement un centre commercial en franchissant une porte non-automatique. C’était bondé. Une personne était donc devant moi et me tenait la porte, je l’ai remerciée et j’ai fait de même pour la dame derrière moi (plutôt des quartiers riches si j’en juge à son aspect) ;-)

Sauf que cette dame n’a pas tenu la porte à ma suite… Surprise de constater que personne ne retenait la porte que je tenais, je me suis retournée pour regarder ce qu’il se passait : était-elle manchot ? Les bras chargés ? Non non, la dame ne semblait pas handicapée… Elle passait juste, s’attendant à ce que je lui tienne la porte jusqu’à ce qu’elle soit sortie du centre commercial, bien que je sois devant elle. Bref, si je ne voulais pas lui lâcher la porte dans la tête, je devais m’attarder quelques secondes supplémentaires pour les beaux yeux de cette inconnue qui s’attendait donc à ce qu’on la traitât en reine…

La scène a eu lieu en quelques secondes et donc oui, je lui ai tenu la porte jusqu’à ce que la personne derrière elle tienne à son tour la porte. La femme qui me suivait n’a donc pas eu à tenir la porte pour sortir. C’est rien, c’est anodin, mais c’est agaçant.

Mentalement, j’ai donc expliqué à cette reine de pacotille : « La prochaine fois, je te lâche la porte dans la gu… ! »

Toujours mentalement, j’ai aussitôt explosé de rire…

Je n’ai rien dit oralement, cette dame n’a même pas deviné mon agacement. Si cela se trouve elle n’était pas comme cela d’habitude et était juste exceptionnellement dans la lune. Mais comme je n’ai rien dit, cela n’aura pas d’incidence. Si cela se trouve aussi, elle agit toujours comme cela, comme si elle était la reine du monde, et elle tombera un jour sur quelqu’un qui la remettra méchamment à sa place.

Je m’en fiche, c’est son problème, chacun sa vie. Moi je gère la mienne et je suis très heureuse de rire encore intérieurement de toute cette histoire (car j’imagine la « prochaine fois » et c’est cocasse). :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Laisse gagner le Wookie

Petit jeu avec un tube d’emballage en carton virtuel

Comme une gamine

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 800 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe