Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

13 novembre 2016

La confiance en soi

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 05 min

Je lis quelque part cette citation « Un enfant qui croit en lui, c’est tout d’abord un parent qui a cru en lui »…

Je suis sceptique.C’est vrai que si un parent croit en son enfant, l’enfant aura confiance en lui-même. Mais est-ce qu’un parent bienveillant se cache systématiquement derrière chaque enfant confiant ?

Pas sûr…

Comme toujours, je me base sur mon expérience pour réfléchir aux situations. Etais-je une enfant avec une confiance en elle ? Sont-ce mes parents qui en sont à l’origine ?

A cette dernière question, ma réponse est évidente : « Non »

Non, en effet, je ne pense pas que mes parents aient quoique ce soit à voir avec ma confiance en moi. Plutôt l’inverse… Comme de nombreux enfants, j’ai été éduquée avec l’idée que quoique je fasse, ce n’était jamais assez. Il fallait que je sois parfaite. Et même si je l’étais dans certains domaines (à l’école me concernant), je n’étais forcément pas parfaite partout. Pas assez ceci et pas assez cela…

Donc non. Désolée, mais mes parents n’y sont pour rien dans ma confiance en moi.

Ensuite, est-ce que j’avais vraiment confiance en moi étant petite ou est-ce venu plus tard, par un travail personnel ?…

Objectivement, je crois qu’aujourd’hui encore je n’ai pas confiance en moi dans tous les domaines. Je me sens confiante très souvent, mais pas toujours. Je suppose que tout le monde est ainsi, non?…

Alors, si j’avais quand même, même enfant, un peu confiance en moi dans certains domaines, et si ce ne sont pas mes parents qui m’ont inculqué cette force-là, d’où vient-elle ?

Je visualise une autre personne autour de moi, un autre enfant, mais plus âgé que moi. Et puis, sûrement il y a-t-il eu aussi d’autres adultes. Des professeurs certainement. Puisque j’étais « bonne en classe »…

D’ailleurs, peut-être est-ce justement cela, le rôle des professeurs ? D’enseigner aux enfants à avoir confiance en eux ? Malgré, parfois, souvent, des familles dysfonctionnelles ?

Mais est-ce bien sur ce critère-là qu’on les recrute, qu’on les évalue, qu’on les rémunère ?…

Non, je crains bien que non… Pourtant le fait est là : les enfants ont confiance en eux car d’autres personnes ont eu confiance en eux. Les parents pour les plus chanceux, ou des grands-parents, ou bien n’importe quel autre adulte dans leur environnement.

Et c’est cela notre rôle, à nous, les adultes, quand nous croisons (même brièvement) des enfants ou des adolescents : leur donner confiance en eux, en l’avenir.

Leur confiance en eux en dépend, c’est à dire leur bonheur et donc le bonheur de notre avenir commun puisque ce seront eux qui, demain, influenceront le monde.

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Oser complimenter

Moqueries d’enfants

« Show and tell ! »

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 800 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe