Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

23 octobre 2016

Les enfants, responsables du bonheur de leurs parents ?

Classé dans : Les grands principes — joy369 @ 12 h 36 min

« Les enfants se sentent responsables du bonheur de leurs parents ».

Cette phrase, sortie de la bouche de mon interlocutrice, me choque tellement que je me lève aussitôt pour aller la noter, de peur de l’oublier avant la fin de notre dîner.

Quelle drôle d’idée !…

Déjà, quelle drôle d’idée qu’une personne se sente responsable du bonheur de quelqu’un d’autre.

Je pense sincèrement que c’est à chacun de s’assumer sa vie et de porter la responsabilité de son propre bonheur. Même si c’est tentant, j’estime qu’il est dangereux de faire porter à autrui cette responsabilité-là. Quelque part, c’est refuser de s’assumer, refuser de se battre pour trouver des solutions pour aller mieux, pour atteindre enfin le bonheur.

Je le sais, car je suis passée par là. J’ai eu, moi aussi, une partie de ma vie pendant laquelle j’estimais que si je n’étais pas totalement heureuse, c’était la faute des autres. La faute de mes parents, principalement.

C’est d’ailleurs pour cela que les propos de mon interlocutrice me choquent autant : à mes yeux, pendant longtemps, j’ai cru que c’étaient les parents qui étaient responsables du bonheur de leurs enfants. Et certainement pas l’inverse.

Et je suis probablement égoïste, mais je ne me rappelle pas m’être jamais sentie particulièrement responsable du bonheur de mes parents. Mais peut-être aussi est-ce dû au fait que je ne sois pas fille unique ?

J’ai l’impression que les enfants uniques se sentent plus facilement responsables du bonheur de leurs parents…

Pour en revenir à cette phrase qui me choque tant, une chose est sûre : personne n’est responsable du bonheur de l’autre. C’est un fait. Et si vous avez tendance à penser l’inverse, je vous invite à réfléchir à ce qui vous pousse à vous croire responsable du bonheur des autres ou au contraire victime de la bonne volonté d’autrui. Le bonheur est un état d’esprit. Certains arriveront à être heureux dans des conditions extrêmes et d’autres auront « tout pour être heureux » et ne le seront pas.

Mais le bonheur est en vous et, quoique vous fassiez, vous ne pouvez pas agir directement sur le bonheur des autres. Vous pouvez donner l’exemple ou chercher à donner des pistes, vous pouvez essayer d’influencer votre entourage (c’est tout ce que je fais ici avec ce blog sur le bonheur) mais vous ne pouvez pas en être tenu pour responsable.

Vous êtes responsable de votre propre bonheur, et c’est déjà bien assez.

Et concernant les enfants, il me semble qu’ils ne devraient jamais être responsables de quoique ce soit concernant leurs parents. Et si les enfants sont encore des enfants (et non pas des adultes toujours fils ou filles de leurs parents, la langue française n’est pas assez précise), ils ne devraient être responsables de rien. L’enfance est une période bénie où on ne devrait pas avoir à assumer de responsabilités, ou du moins que des petites (prendre soin de ses affaires, ne pas oublier son goûter…) ;-)

Bref, si vous vous croyez responsable(s) du bonheur de vos parents, arrêtez-ça tout de suite !… A vos parents de se prendre en main ! Et s’ils vous ont inculqué l’inverse, ce sont de fieffés manipulateurs ! :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Les fils à Môman

Éducation positive (2)

La peur si fragile…

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 750 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe