Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

13 septembre 2016

Les conseils non demandés

Classé dans : Cas pratique,Lectures conseillées — joy369 @ 12 h 21 min

J’entre dans le bureau où se trouvent deux collègues, deux hommes. J’apprécie beaucoup l’un d’eux, et j’ai… un peu de mal avec l’autre.

Le premier me demande comment se passe ma journée car il sait que j’ai des clients à gérer. Ces derniers étant du genre pénibles, je réponds en exprimant ma lassitude et j’entreprends de leur raconter rapidement l’attitude peu sympathique de l’un d’eux.

Mon 2e collègue, celui que je n’apprécie pas trop, prend la parole et commence à me conseiller telle et telle attitude pour « rabattre le caquet » à ce client.

Je ne sais pourquoi, je me sens sur la défensive. Son intervention me gêne. Mais je suis tellement fatiguée que je ne réagis pas. Je me contente de lui expliquer que « Oui, évidemment, j’ai agis ainsi ». Ce qui est vrai.

Mentalement, ma réponse est moins soft, du genre : « Bien sûr que j’ai répondu de telle manière, crétin, que t’imagines-tu ? Que je ne connais pas mon boulot ? Que je viens de débarquer ? »

Mais je me tais. J’ai autre chose à faire : mes clients m’attendent.

N’empêche, ces conseils non-réclamés m’ont laissé une légère rancœur en moi. J’apprécie encore moins ce collègue qu’avant.

Plusieurs heures plus tard, l’esprit enfin libéré, je re-songe à tout cela et je comprends enfin : nous avons vécu l’un des exemples racontés par John Gray dans sa série de livres sur « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus »…

Moi, en bonne Vénusienne, j’ai raconté mes malheurs (puisqu’on me demandait comment cela se passait). Et mon collègue, en bon Martien, a compris que, puisque je parlais de mes malheurs, cela signifiait que je lui demandais conseil et que je ne savais pas me débrouiller. Et donc, en bonne Vénusienne qui avait juste envie de s’épancher, cela m’a énervée qu’on me donne des conseils dont je n’avais pas besoin puisque j’avais déjà réglé la situation…

Moralité : la prochaine fois, si ce collègue est dans le coin, je me contenterais de dire que « Tout va très bien, merci » et éventuellement je lui prêterai un livre ou deux sur le concept « Mars-Vénus »… Cela lui permettra peut-être de moins se mettre toute la population Vénusienne à dos… ;-)

Me concernant, j’étais bien contente d’avoir élucidé le mystère de « Pourquoi ce type a le don de m’agacer aussi facilement ? » et je suis rentrée chez moi tranquillement et sereinement…

Ah la la, ces Martiens !… ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Mes lectures sur le BONHEUR

Les blocages émotionnels

La liste de John Gray

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 750 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe