Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

29 août 2016

Des principes à la noix

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 27 min

Plus je réfléchis à ce qui cause des soucis dans la vie, plus je me dis que, bien souvent, nous nous faisons du mouron à cause de principes à la noix.

Et, plus une personne a été abreuvée de principes étant enfant, plus elle a des difficultés à accepter les aléas de la vie avec souplesse.

Bon, quand je dis « souci », je ne parle pas des vrais problèmes de survie (nourriture, sécurité, etc.), je parle de tous les problèmes que les êtres humains se créent quand ils ont pallié à leurs besoins primaires.

Mais, mine de rien, ces « soucis secondaires » pourrissent tout autant la vie que les vrais soucis…

Alors, examinons les principes que nous entretenons…

Me concernant, le principe qui me stresse le plus dans ma vie quotidienne est le suivant : « Il faut arriver à l’heure, c’est malpoli d’être en retard ».

Le hic, c’est que je suis contrainte par des horaires stricts et de nombreux déplacements. Déplacements dont je ne maîtrise pas la durée, bien entendu… ;-)

Parfois, en observant ces personnes qui sont souvent en retard et qui surtout ne semblent jamais contraintes par des horaires, je me dis que je devrais expérimenter la vie sans montre.

Un autre principe auquel je tiens est le suivant : « Ne surtout pas déranger les autres ».

Et souvent j’ai envie de me mettre des claques à force de murmurer des « Merci » et des « Excusez-moi » inaudibles. En effet, même le volume de ma voix cherche à ne surtout pas déranger les autres… ;-)

Bon, en regardant autour de moi, je ne suis pas la seule avec des principes parfois un peu à la noix et qui empoisonnent la vie.

Que ce soit ceux qui ne peuvent pas faire un repas s’il n’y a pas de pain, ou pas commencer la journée sans prendre de petit-déjeuner, même s’ils se lèvent à midi, ou ceux qui tiennent absolument à ce que personne ne rentre chez eux, ou qui ne peuvent dormir que chez eux, ou que lovés contre leurs conjoints…

La liste est longue…

Mais souvent, ces principes nous enquiquinent plus qu’autre chose. Ou bien nous les appliquons sans jamais faire d’exception.

Et pourtant, il serait bon d’envisager de mettre un peu plus de souplesse dans notre vie… et certains principes à la poubelle… ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

« Laisse-le pleurer ! »

« Range ta serviette ! »

Portrait : la Fillyjonk

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 750 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe