Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

17 août 2016

Un adolescent en pleurs

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 11 min

J’ai vécu récemment une expérience à la fois triste et belle.

Je me suis retrouvée en plein milieu d’un conflit entre un adolescent et son père.

Je n’étais pas la seule témoin de la scène et au début j’ai failli leur demander d’aller s’expliquer en privé, car je juge très irrévérencieux envers un adolescent qu’un adulte ait une attitude aussi… Comment dire ? « Humiliante » peut-être ?…

Oui, disons humiliante. Je disais donc que je trouve irrévérencieux qu’un adulte ait une attitude humiliante en public envers un adolescent (ou envers quiconque d’ailleurs)…

Puis, dans le feu de leurs remarques qu’ils se lançaient l’un l’autre, j’ai compris que c’était l’adolescent qui était venu se réfugier auprès d’un public. Il voulait qu’on soit témoin de ce qu’il se passait. Et, de fait, lui était toujours très correct dans son langage et dans son comportement, ce que n’a pas fait son père…

(Petite note positive au passage : je suis heureuse de constater que les adolescents (du moins celui-ci) sont plus intelligents émotionnellement que leurs parents, cela prouve que l’Humanité va dans le bon sens…) :-)

Pour en revenir au conflit, le père invectivait son fils en l’accablant de vexations et de brimades.

C’est très gênant d’être ainsi prise entre deux feux. Connaissant un peu les deux interlocuteurs et n’étant pas la mère de l’adolescent, je savais que si je me manifestais pour que le père se calme un peu, il me rétorquerait que c’était « son » fils et qu’il l’élevait comme il l’entendait.

Il l’aurait frappé physiquement, j’aurais pu m’interposer, mais ce n’était pas physique. C’était un martèlement psychique intense… J’ignore comment un adulte peut réagir à tant de méchanceté, mais que dire alors d’un quasi-enfant, dans cette période trouble qu’est l’adolescence, face aux remarques cruelles de celui qui représente tout pour lui ?

(Pour tout vous dire, étant bébé, il appelait son père « Maman » tellement son père était sa référence, son unique référence…)

Sincèrement, je ne savais pas comment réagir…

Intervenir oralement, c’était me prendre une remarque du père, déjà hors de ses gonds, et risquait d’envenimer les choses.

Me taire ? C’était donner raison au père car, pour les adolescents, les adultes font toujours front.

Or, cet adolescent répondait correctement à son père et ne méritait pas qu’on le traite ainsi. Personne ne mérite qu’on le traite plus bas que terre et qu’on le méprise et l’insulte. Personne.

Évidemment, à un moment l’adolescent s’est mis à pleurer, là, debout face à son père qui l’invectivait.

J’ai craqué. J’étais assise, témoin de la scène, je me suis levée et je suis allée me positionner derrière l’adolescent et, doucement, je l’ai entouré de mes bras. Je l’ai serré fort contre moi pendant tout le reste de leur conflit. Je ne regardais personne. Je répétais mentalement comme un mantra « Je t’aime Prénom-de-l’ado » indéfiniment.

Comme un ange gardien…

J’avais l’impression d’avoir de grandes ailes protectrices qui l’entouraient.

J’ai senti ses larmes qui me coulaient sur les bras et je sentais son cœur qui battait à toute vitesse.

Je n’ai rien dit, je n’ai regardé personne, je l’ai juste tenu serré dans mes bras.

Au bout d’un moment, son père est parti. J’ai gardé encore un moment l’adolescent contre moi puis j’ai dit à voix haute ce que je récitais tout bas, pour qu’il sache, pour qu’il comprenne qu’il n’était pas seul.

Et je visualisais ce bébé joyeux qu’il avait été, qui faisait la fierté de son père…

Et j’avais mal de sentir la détresse de cet adolescent de qui son Dieu, son mentor, son papa adoré se détournait…

Quand je me suis séparée de l’adolescent, j’ai réalisé que, moi aussi, je pleurais…

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

« Range ta serviette ! »

Parents et adolescents !

Appel aux adolescents

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 750 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe