Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

13 juillet 2016

C’est trop gentil

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 59 min

Tôt le matin, une gare bondée.

Comme tout le monde autour de moi, j’attends que mon train soit annoncé pour me diriger vers le quai.

Une place assise se libère, je m’assois.

De loin, les sièges donnent l’impression qu’une place est libre alors j’observe avec un vague amusement les allers et venues des personnes qui recherchent une place.

Il est tôt et nous sommes tous pareils : fatigués et désireux de nous assoir.

Soudain, une dame âgée, très âgée, le visage parcheminé de rides, s’approche à petits pas lents. Comme les autres, elle hausse un peu le cou pour regarder, constate que toutes les places sont prises et détourne la tête.

Il n’aura fallu à mon cerveau que l’instant de décrypter la scène que déjà je me suis levée, valise à la main et je vais vers elle :

« Madame, tenez, asseyez-vous ! »

La dame me regarde et articule : « C’est trop gentil » tout en se dirigeant vers la place assise.

« C’est trop gentil »…

Les mots me plaisent, même si je considère que ce n’était pas gentil mais naturel. Mais ces mots me plaisent quand même. Car ils sont plus élogieux que tous les « Non, merci », « Il ne fallait pas » ou « Je ne suis pas fatiguée » que j’entends parfois.

Âgé ou enceinte, si quelqu’un vous propose une place, s’il vous plaît, ne la refusez jamais !…

Apprenez à dire « oui », apprenez à faire plaisir à l’Autre en acceptant son offre.

Car oui, je me suis sentie plus valorisée par ce « C’est trop gentil » que par tous les autres commentaires de refus dont j’ai d’habitude.

Alors oui, en effet, je suis restée debout quelques minutes supplémentaires. Mais j’ai profité de ces minutes pour apprécier ma situation : je ne suis ni malade, ni souffreteuse, je me déplace avec facilité et je peux rester debout sans souci.

Et vous savez quoi ? J’ai apprécié ce constat. J’ai apprécié de réaliser que j’étais en bonne santé, d’en prendre conscience, de me le rappeler. Et j’ai apprécié ces mots de remerciements. « C’est trop gentil ». Même si ce n’est pas grand chose, j’ai eu l’impression de faire, à ma manière, un petit geste pour que nous vivions tous heureux et en paix sur cette planète.

Alors ne me demandez pas pourquoi je suis si heureuse. Je le dis et je le répète 20 fois sur ce blog : le bonheur est un état d’esprit, mais il est plus facile à atteindre avec une certaine philosophie de vie, quand vous vous souciez des Autres et pas seulement de vous.

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

« Mais ils sont cons ou quoi ? »

« Que Dieu vous bénisse ! »

La gentillesse enrichit

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 750 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien « Faire un don » en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe