Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

20 juin 2016

Une punition intelligente…

Classé dans : Cas pratique,Lectures conseillées,Les grands principes — joy369 @ 12 h 55 min

Je lis (avec plaisir) le 3e tome de la série de Molly Moon. C’est un livre pour enfants, j’ignore s’il est traduit en français. L’auteur, Georgia Byng, a une conception sympathique de la « punition » pour l’un des méchants. Elle considère que la vie façonne chacun selon ses expériences, et qu’une personne qui a fait des rencontres heureuses devient gentil et heureux, et qu’une personne qui a fait des rencontres malheureuses, qui a été maltraité par la vie, devient facilement méchant.

J’en déduirais déjà deux principes :

1/ Faîtes en sorte de vous entourer de personnes heureuses et gentilles, par exemple en évitant les personnes toxiques et en faisant le tri dans votre carnet d’adresse.

2/ Si la vie a été dure avec vous, redoublez d’effort pour rester ou devenir gentil et pour atteindre le bonheur et considérez que vous deviendrez alors un exemple pour tous. Votre expérience malheureuse servira de moteur aux autres.

Bref, je reprends. Se basant sur cette vision de la vie, Georgia Byng « punit » ainsi un personnage peu sympathique de cette façon : elle le fait hypnotiser pour qu’il ait toujours envie d’aider les autres… et que sa mémoire soit altérée à chaque fois qu’il aide quelqu’un en s’imaginant que quelqu’un d’autre l’a aidé de la même manière.

C’est-à-dire, et c’est capital, elle modifie sa mémoire de façon à ce que tout le bien qu’il fait, il le ressentira comme si on le lui avait fait à lui.

Merveilleux, n’est-ce pas ?

Finie la rancœur que certains peuvent ressentir : « Moi je fais tout pour les autres et personne ne fait rien pour moi ! »

Cette « punition » me plaît terriblement. Elle me plaît d’autant plus qu’elle cadre parfaitement avec ce que j’écris sur ce blog 100% bonheur depuis 4 ans déjà :

  • Pour être heureux, le moyen le plus simple c’est d’aider les autres.
  • Les personnes heureuses sont celles qui ne conservent que les souvenirs heureux.

Un grand merci à Georgia Byng !… (que je ne connais pas)

Et si vous avez l’occasion de lire ces livres, n’hésitez pas, c’est passionnant. :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Relire un livre qu’on adore

L’été des papillons blancs

Pollyanna

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 700 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe