Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

18 juin 2016

La rivière et le rectangle rouge

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 51 min

Ces derniers mois ont été… comment dire ?… un peu prenants. Prise dans le tourbillon des 1001 tâches urgentes, j’ai dû, plus que d’habitude, trouver une astuce pour m’en sortir avec le sourire.

Et c’est comme qu’un soir j’ai eu une idée intéressante. Je me suis imaginée le flot des événements qui nous arrivent comme une rivière. Une rivière avec une belle eau transparente, qui coule au milieu d’une jolie forêt, avec quelque fois des rochers qui dévient un peu le courant, et des gravillons au fond, qu’on aperçoit à travers l’eau, et de temps en temps des branches ou des feuilles qui tourbillonnent.

Selon nos désirs, certaines branches peuvent symboliser quelque chose de très positif… ou d’un peu moins positif…

Mais, sur cette image d’une jolie rivière, j’ai imaginé un grand rectangle rouge, comme de grandes traces de peinture très nettes. Et je me suis dit que ce rectangle rouge, c’était là où moi je me situais. Là, sur le bord de la rivière. Et cela symbolisait le présent.

C’est-à-dire qu’en amont du rectangle rouge, c’était les événements futurs qui pouvaient se produire. Et ici le terme « pouvaient » est très important.

Et en aval du rectangle rouge, c’était les événements qui ont eu lieu, c’est-à-dire mon passé, que je voyais s’éloigner.

Autrement dit, si je regarde en amont, je peux par exemple prendre peur parce qu’une grosse branche est charriée par les courants et qu’elle risque de me faire mal. Sauf… Sauf qu’elle va peut-être être stoppée par une racine entretemps, ou bien être stoppée quelque part plus haut en amont. Bref, il peut se passer 1001 événements qui font que cette branche ne traversera peut-être jamais mon rectangle rouge, ou bien que finalement, elle le traversera mais sans me heurter.

Et cette branche que je guettais depuis des jours, des semaines, des mois, cette branche continuera sa route paisiblement et je la regarderai s’enfuir vers l’infini depuis mon rectangle rouge.

Car moi, je suis bloquée dans mon rectangle rouge. Je suis bloquée dans le présent. Je peux me pourrir la vie à essayer d’anticiper les éventuels événements qui peuvent, peut-être, me tomber sur la tête, mais je ne suis pas sûre que ces événements aient lieu.

Personne ne sait.

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, la vision de cette rivière qui traverse le rectangle rouge a été très efficace. Cela me calme rapidement, surtout quand je me remémore tous les événements que j’ai craint et qui, finalement, sont passées devant moi dans ce rectangle rouge sans même m’effleurer…

Peut-être qu’avec l’expérience, on devient plus sage ?

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Le « Joymeter »

Anxiété stupide et anxiété nécessaire ?

Arrêt sur images

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 700 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe