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2 juin 2016

« Mais ils sont cons ou quoi !?! »

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 46 min

Jour de télé-travail…

La sonnerie de l’interphone me dérange.

Qui cela peut-il bien être ? Je travaille, donc je n’attends personne.

Je réponds. C’est le facteur. Un colis pour nous.

Je réponds « Je vous ouvre » et j’appuie sur la touche qui permet d’ouvrir la porte de l’immeuble.

Je raccroche le combiné et une petite voix intérieure me conseille de lui donner le numéro de l’étage. Mais je suis très organisée et j’indique toujours l’étage sur l’adresse quand je commande quelque chose à distance.

Cela re-sonne à nouveau. Je décroche, je n’entends rien. Me doutant que la porte en bas ne s’est pas ouverte comme il faut, j’appuie à nouveau sur le bouton et je raccroche.

J’allais ouvrir la porte d’entrée quand ça re-sonne. Un peu impatientée, je décroche. J’entends alors l’homme au bout du fil s’exclamer :

« Mais ils sont cons ou quoi !?! »

Je respire profondément pour rester calme et je lui réponds sur un ton neutre :

« Non, je ne pense pas être particulièrement conne, et j’appuie sur le bouton pour vous ouvrir, peut-être que cela ne fonctionne pas ».

Pas de réponse, il ne semble pas avoir entendu et ça sonne à nouveau.

Lassée et surtout très désireuse de ne pas perdre de temps (j’ai du boulot qui m’attend), j’attrape les clés de l’appartement et je sors de chez moi.

Je descends les étages et je retrouve le facteur à l’entrée de l’immeuble. Il me donne le colis et se justifie :

« Vous ne m’avez pas donné l’étage »

Je signe le recommandé et je lui explique qu’en général, quand c’est moi qui passe des commandes à distance, je précise toujours l’étage sur l’adresse. Là, en effet, je réceptionne un colis adressé à mon conjoint et il n’y a pas le numéro d’étage.

Je reste très calme et polie. Nous échangeons deux-trois banalités sur les interphones qui ne fonctionnent pas toujours très bien (car moi je ne l’ai pas entendu me demander l’étage) et c’est fini : « Bonne journée, au revoir ! »

En remontant les escaliers, ses mots agressifs résonnent encore dans ma tête : « Mais ils sont cons ou quoi !?! » et je me demande comment aurait dégénéré la situation s’il était tombé sur quelqu’un d’autre que moi.

Et surtout, d’où vient cette habitude d’insulter les autres à la moindre frustration ? Que gagnent ces personnes pour qui les gros mots servent d’exutoire ?

Je comprends qu’il soit fatigué, que sa journée soit éprouvante, qu’il lui soit difficile de me retrouver sans connaître l’étage (quoique s’il était dégourdi, c’est précisé sur les boîtes aux lettres)… mais quand même ?

Quand les gens cesseront-ils de s’insulter pour un oui ou pour un non?

Quand les gens comprendront-ils que oui, c’est dans leur intérêt que tout le monde s’entende bien ? Et que la gentillesse apporte beaucoup ?

Imaginons que ce facteur ait un souci quelconque là, juste là, et que je sois en mesure de l’aider ?

Aurais-je envie de lui rendre service ?

Non, probablement pas.

Et on ne sait jamais qui aura besoin d’Autrui. L’inconnu(e) que vous insultez dans la rue vous sauvera peut-être la vie dans les 5 minutes qui suivent… Vous ne pouvez pas savoir.

Cela me fait penser au personnage de fiction de J.K.Rowling, ce docteur de profession qu’un citoyen avait tout fait pour empêcher d’être en activité, et ce dernier eut soudain besoin de ce docteur en urgence… Dans l’incapacité temporaire d’exercer la médecine (à cause du citoyen en question), le docteur n’avait pas pu secourir le citoyen…

Dommage, non?

Bon, je n’en suis pas là avec le facteur, heureusement, je n’ai pas besoin de lui sauver la vie mais quand bien même… Restons courtois, ne serait-ce que pour mieux vivre ensemble…

Amicalement,

Joy

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