Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

23 janvier 2016

Konmari : 2 semaines près…

Classé dans : Cas pratique,Entre nous — joy369 @ 12 h 59 min

Cela va faire 2 semaines que j’ai commencé à appliquer la méthode de rangement Konmari dans mon foyer. Il est temps de faire un bilan…

Bilan positif me concernant.

Je ne suis pas une fanatique du ménage, mais j’aime quand c’est rangé et c’est vrai que je n’étais pas particulièrement fière de ma façon de ranger mes habits. Maintenant, beaucoup plus. :-)

Et je dois le reconnaître : Marie Kondo a raison : le désordre, une fois disparu, ne réapparaît plus. Ah ! Je sens que ma belle-mère serait fière de moi ! (rires)

Mes habits sont bien rangés, pliés avec amour et finalement cela me prend guère plus de temps qu’avant.

Que du positif, donc ! :-)

Mais surtout, là où la « magie » du rangement opère (c’est le titre du livre de Marie Kondo), c’est que maintenant j’ai envie de ranger tout le reste… Cela agit comme une contagion.

Pourtant, j’ai toujours mille et unes activités ou projets en tête pour mon temps de loisir, mais non, ce dont j’ai vraiment envie, c’est de ranger le reste de ma maison.

Parce que maintenant j’ai vu combien c’était agréable et surtout j’ai touché du doigt qu’il est réellement possible d’avoir une maison rangée… qui reste naturellement rangée.

Bon, ne vous imaginez pas n’importe quoi non plus, chez moi, tout a toujours été relativement bien rangé. Et c’est vrai car j’appliquais déjà certaines théories de Marie Kondo : chaque chose doit avoir une place, et si possible la plus pratique possible. Donc cela ne dérange pas de ranger puisque cela se fait naturellement. En quittant la cuisine, hop, j’attrape le pot de miel et je le range sur l’étagère en passant.

La méthode de rangement de cette damoiselle japonaise n’a donc pas révolutionné ma vie, mais elle m’invite à me poser certaines questions sur TOUS les sujets. Car il reste encore quelques petites choses mal rangées ou qui traînent chez moi. Alors je me pose les questions : pourquoi ? Est-ce que ces objets ont une place chez moi ? Dois-je les offrir, les jeter ou les donner ? Ou devrais-je les ranger pour qu’elles soient « à la bonne place » ?

La lecture du livre de Marie Kondo me force également à apprécier plus mes affaires (ce que je faisais déjà) et aussi (et cela c’est nouveau) à en prendre soin. Mon rituel habituel qui consiste à passer en revue tous mes vêtements du jour engendre désormais des prises de conscience : « Oui, j’adore ces chaussures… et tiens, d’ailleurs, et si je les cirais ? »

Bon, ensuite, je ne vous dis pas que cela déclenche une action immédiate mais au moins l’idée m’effleure… ;-)

D’ailleurs, je vous laisse, je tiens absolument à plier et ranger mon linge de maison…

Et je savoure déjà la joie de pouvoir me dire, des années durant, que mes placards sont parfaitement propres et rangés ! Youpi ! :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Mon rituel « Bonheur » du matin

Méthode de rangement Konmari

Encore la méthode Konmari

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 700 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe