Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

19 janvier 2016

Konmari, la gratitude et la confiance en soi

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 31 min

Je poursuis la lecture de « La magie du rangement » de Marie Kondo…

C’est intéressant mais pour le moment, je suis surtout ravie qu’on m’ait prêté ce livre car cela m’aurait bien ennuyée de payer pour cela. En effet, mais ce n’est que mon opinion, je juge souvent le ton un peu mièvre et je me demande souvent quel âge a Marie Kondo.

Elle me fait penser à une jeune fille à peine sortie de l’adolescence qui s’invente un monde meilleur avec des objets animés et une maison qui lui veut du bien…

Ou bien est-ce moi qui manque de « spiritualité » et d’ouverture d’esprit ?… ;-)

Peut-être aussi…

N’empêche, si je ne m’imagine pas prendre le temps chaque soir de « saluer ma maison », « remercier chacun des objets dont je me sers » ou encore « vider cérémonieusement mon sac à main », son discours a, à mes yeux, deux avantages.

A force d’inciter le lecteur à se débarrasser des objets en trop et à apprécier pleinement chaque objet qu’il lui reste, Marie Kondo enseigne la gratitude. Et cette qualité, même si elle n’est appliquée qu’aux objets, ne peut que servir leur bonheur.

Car renforcer la gratitude qu’on éprouve envers quoique ce soit ou qui que ce soit permet de se sentir mieux, plus serein, plus heureux.

Donc : premier point de valeur, merci Marie ! :-)

Le second point intéressant, et elle le souligne elle-même avec raison, c’est qu’en étant obligé à chaque objet de décider si oui ou non il le garde, le lecteur se retrouve obligé à choisir. Et, répété 200 fois, cet acte renforce la capacité à se décider d’une personne. Il sera donc plus facile ensuite à cette personne de savoir ce qui lui plaît ou non dans la vie et à faire les choix qui s’imposent dans sa vie en général, et pas uniquement au niveau du rangement.

En gros, on commence par trier des chaussettes et on finit par changer de partenaire de vie ou par changer de travail !…

Or, la qualité qui consiste à savoir se décider permet, je pense, à savoir s’affirmer et augmente donc notre confiance en soi. Et là, c’est Marie elle-même qui le dit.

Et je pense qu’elle a raison. :-)

Alors rangez ! Rangez !… Apprenez à vous libérer des objets inutiles et vous passerez ensuite aux relations et aux comportements inutiles ! ;-)

Après tout, c’est VOTRE vie, à vous de décider ce que vous souhaitez en faire… :-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Café ou chocolat ?

Agir comme une couturière

Anxiété stupide et anxiété nécessaire ?

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 700 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe