Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

22 décembre 2015

La vie rêvée des réseaux sociaux

Classé dans : Cas pratique — joy369 @ 12 h 25 min

Une amie dont j’ai très rarement des nouvelles m’indique brièvement par mail que l’année a été difficile pour elle, sans me donner plus de détails.

Cette information m’attriste et me surprend. Que s’est-il donc passé ?

Je l’ignore, puisque nous n’avons pas échangé sur nos vies respectives depuis de longs mois. Mais comme elle ne me donne pas plus de détails, je m’interroge : suis-je censée savoir ce qui lui est arrivé ?

Mais si oui, comment ?

J’ai, un instant, un doute : a-t-elle raconté ses malheurs sur un réseau social quelconque et pense-t-elle que je passe ma vie à visionner celles des autres via Internet ?…

Non, probablement pas. Car c’est bien connu : les réseaux sociaux servent à mettre en valeur nos petites vies toujours trop étriquées quand on les compare avec celles qu’on imagine des autres. ;-)

Les gens y racontent donc ce qui leur arrive de bien, pas leurs échecs ou les drames qu’ils traversent.

On y parle de nos derniers voyages dans les îles, pas du trou dans notre chaussette ! ;-)

L’idée m’amuse et j’oublie déjà la copine. Je lui réponds de me contacter, de m’informer, si elle le souhaite, de ses malheurs, et je lui rappelle combien elle est merveilleuse (une évidence, cette femme est extraordinaire !), et je passe à autre chose.

Que puis-je faire d’autre ?

Mes pensées retournent aussitôt vers les réseaux sociaux.

Je sais que certains les utilisent pour des raisons publicitaires, et je trouve l’idée intéressante, mais je sais aussi que certaines personnes, surtout celles qui se sentent seules, y passent leurs nuits. Des nuits entières à regarder ce qui arrive aux autres. Des nuits entières à admirer les événements remarquables qui arrivent à nos (vagues) relations. Des belles photos, des succès, que des choses positives.

Vous me direz, c’est sympa, non, de se focaliser sur des choses positives ?

Oui, dans l’absolu, je suis bien d’accord.

Le problème est, je pense, que les personnes qui passent (perdent?) du temps sur les réseaux sociaux sont souvent des personnes qui souffrent de solitude et qui ont tendance à se comparer (négativement) aux autres.

Et sur les réseaux sociaux, chacun essaie de montrer la meilleure image de soi, ce qui fausse un peu la réalité. J’adore voir et montrer les photos de moi ultra-maquillée, vêtue de robe de soirée et de talons hauts, comme si j’étais une star du cinéma… Mais, quand bien même serais-je une star de cinéma, mon quotidien sera toujours un réveil en pyjama, les cheveux emmêlés et le visage sans fioriture… Et ça, ça fait moins rêver… ;-)

Donc, même si les réseaux sociaux peuvent avoir du bon, personnellement je m’en méfie. Je préfère passer du temps avec des « vraies » personnes plutôt que zapper de messages en photos et du profil d’Untel à celui de Machin.

Ma vie sur Terre est limitée. Alors je préfère la vivre plutôt que regarder celle des autres, surtout que ce n’est même pas la « vraie » vie, mais seulement une vie rêvée…

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Un remède à la solitude : les connaissances

Vive les jeux de société !

Les loisirs créatifs : des anti-dépresseurs ?

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 700 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe