Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

17 octobre 2015

Expecto Patronum !

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 24 min

Autour de moi, c’est l’hécatombe : toutes les femmes que je croise font des burn-out. Trop de pression, trop de travail, et probablement aussi trop de choses à gérer dans leurs familles respectives. Même si les hommes en font de plus en plus, ne nous leurrons pas, généralement c’est toujours et encore la femme qui a en charge le foyer et la famille… :-(

Bref : burn-out. Beaucoup trop de burn-out…

Alors j’essaie d’aider, de consoler, de soutenir. Mais comment faire ?…

Une fois encore, la série des Harry Potter me fascine. L’auteur, J.K.Rowing, propose à ses personnages de jeter un sort aux terribles Démentors dont je parlais dernièrement pour les éloigner. Il faut accompagner d’un coup de baguette magique les mots suivants : « Expecto Patronum ! »

Sauf que c’est de la magie avancée, et pour que cela ait de l’effet, il faut absolument se concentrer sur un souvenir heureux…

Et c’est là que la fiction rejoint la réalité : c’est exactement ce que m’a proposé le professeur d’auto-hypnose lors de ma première et unique séance : « Concentrez-vous sur un moment heureux »…

Les souvenirs heureux, notamment les vacances, forment notre rempart contre l’imminence d’un burn-out.

Quand il y a trop de stress, trop de pression, il faudrait apprendre à se plonger mentalement dans un souvenir heureux et retrouver les sensations qu’on éprouvait alors.

C’est à dire faire exactement comme Harry Potter quand il s’entraîne à effectuer des « Expecto Patronum »… ;-)

Alors utilisons nos temps « morts » pour nous entrainer et empiler les souvenirs heureux. Dans l’ascenseur, dans une file d’attente, dans les embouteillages ou dans les transports en commun… Focalisons notre esprit sur les sensations ressenties lors de ces moments bénis et n’oublions pas d’y repenser à nouveau quand cela n’ira pas.

Et, face à une personne agressive ou à une situation stressante, rien ne vous empêche de penser « expecto patronum ! » et de sourire mentalement. ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Les démentors

Être dans le moment présent

« Elle est formidable ! »

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe