Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

14 octobre 2015

Les démentors

Classé dans : Lectures conseillées,Les grands principes — joy369 @ 12 h 07 min

La première fois que j’ai lu la série des « Harry Potter », j’ai éprouvé une vive admiration pour leur auteur, J.K.Rowling. J’aime les histoires bien écrites, où chaque détail compte, et là je suis servie.

Maintenant que je relis à nouveau cette série, plus calmement, plus posément puisque désormais je me rappelle dans les grandes lignes comment cela se finit, je continue d’admirer l’auteur, et j’apprécie ses nombreux parallèles avec notre vie quotidienne.

L’une de ses inventions qui m’a le plus fascinée est le « Démentor »…

A l’opposé du bonheur, le Démentor est un être noir, flou et dont la capuche cache le visage, qui aspire toute joie de vivre des êtres humains qu’il croise.

Si on le laisse faire, il peut même se pencher sur un humain et lui appliquer le « baiser » qui lui volera son âme…

Avant même d’avoir lu cette série de livres, combien de fois me suis-je demander pourquoi, soudain, toute joie en moi était partie ? Il suffit parfois de marcher sur un trottoir et hop ! C’est comme si on avait traversé un fantôme invisible (ou un Démentor) et d’un coup, aucune pensée positive ne peut affluer dans notre esprit. Comme si nul projet, nul souvenir heureux ne pouvait plus exister.

Dans les pires des cas, la joie n’existe plus du tout et la question fatale finit même par nous effleurer : « A quoi bon vivre ? »

Par chance, je n’ai pas croisé de « Démentors » depuis longtemps… ;-)

Mais j’aime cette idée de J.K.Rowling : supposer qu’il existe une entité, là, quelque part (ou plusieurs car les démentors sont nombreux), qui vit en nous aspirant notre joie de vivre.

J’aime cette idée car elle dédouane ceux et celles qui dépriment et qui rajoutent à leur déprime en se disant : « Je ne suis même pas capable d’être heureux »…

Mais si c’est un démentor qui cause cette déprime ou cette dépression ?…

Si c’est quelqu’un ou quelque chose distinct de nous?…

Cela change tout. Car dans ce cas, l’envie de se retrousser les manches et d’agir est plus forte.

« J’ai peut-être croisé un Démentor qui m’a aspiré mon énergie et ma joie de vivre, mais j’en ai encore en réserve, qu’est-ce qu’il croit ! » ;-)

Alors merci, J.K.Rowling, pour ces merveilleuses heures de lecture et merci pour cette création intéressante qu’est le Démentor.

Moi, je l’imagine invisible et d’autant plus terrifiant. Alors je me prépare jour après jour en étant tellement heureuse que s’il me croise à  nouveau dans la rue, j’aurai tant de bonheur en moi qu’il s’en pétera le ventre avec un indigestion ! ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

De l’importance de la lumière

Quelques astuces pour cultiver le bonheur

Se protéger des ondes négatives

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe