Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

28 septembre 2015

Back to work!

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 17 min

Annie a disposé d’un congé maternité suivi d’un congé parental. Maintenant, son bébé a un moyen de garde et Annie va retourner au travail : « back to work » en anglais.

Elle est heureuse d’y retourner, car elle aime beaucoup ses collègues, son responsable et son métier.

Sauf que…

Sauf que, malgré tout cela, pendant son absence plein de petites choses ont changé.

Il y a eu des départs, des entrées, de nouvelles amitiés, de nouvelles alliances, de nouvelles rivalités peut-être et Annie ignore tout cela.

Il y a eu de nouveaux process aussi, et ce qu’Annie savait faire les yeux fermés autrefois, elle se retrouve à quémander de l’aide pour un peu tout désormais.

Elle qui faisait partie des « anciens » se retrouve à nouveau dans le rôle du petit jeune qui débarque… Sauf qu’elle n’est plus si jeune et que, par conséquent, naturellement les autres partent du principe qu’elle sait.

Sauf qu’elle ne sait plus. Certains interlocuteurs ont changé, elle ne sait plus qui fait quoi et où se trouve le bureau d’Untel. Et, pour son poste proprement dit, c’est pareil. Les outils ont changé, les façons de faire aussi. Elle hésite à chaque pas, à chaque moment. Elle reste une heure devant une application quand soudain un collègue en passant lui fait remarquer qu’on n’utilise plus cette appli depuis plusieurs mois.

Mais que peut-elle en savoir ? Elle vient de revenir !

Son chef, lui, est adorable, mais il souhaite qu’Annie soit opérationnelle au plus tôt et, sans méchanceté, ne se rend même pas compte combien cela va être stressant pour elle de recommencer sans temps de préparation à rencontrer des clients. Elle a tout oublié ? Mais non! Il ne veut pas y croire, elle manque probablement de confiance en elle, c’est tout. « C’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas ».

Ben justement, Annie, elle connaît quelqu’un qui ne sait plus faire de vélo…

Et puis un pilote d’avion qui n’aurait plus piloté pendant de longs mois, est-ce qu’on lui redonne un avion comme cela ? Et tant pis si le modèle a évolué ? Non, bien sûr que non…

On le forme, on l’accompagne…

Annie, elle, est toute seule lâchée dans la nature. Alors elle arbore un sourire de façade aux personnes qui viennent gentiment lui souhaiter une bonne reprise, mais elle retient ses larmes.

Elle se laissera aller à pleurer à peine rentrée chez elle le soir, et il lui faudra être bien entourée pour qu’elle ose retourner au travail le lendemain. Car les doutes l’assailliront : et si elle n’était plus capable de travailler ? Et si elle avait tout oublié ?

Ce retour au travail, comme tous les changements, demandera du temps. Annie va devoir être indulgente avec elle-même, et son entourage aussi.

Un jour elle sera à nouveau heureuse de retourner travailler, mais il va lui falloir s’acclimater à nouveau, retrouver ses marques.

Il faut du temps pour cela.

Rome ne s’est pas faite en un jour, dit-on…

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

La guitare émotionnelle

Compétence : mère de famille

Le « plafond de verre » des femmes au travail

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 690 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe