Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

25 septembre 2015

« Que Dieu vous bénisse »

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 12 h 58 min

Nous avions entamé la discussion avec cet homme âgé depuis quelques minutes à peine quand très vite il nous apprit qu’il était pasteur ou un truc de ce genre, je ne sais plus trop et j’avoue que je ne suis pas calée du tout en religion, et c’est le moins que je puisse dire !… Quelque soit la religion, ma culture est zéro !…

Mais cela ne m’empêche pas de respecter tout le monde, religieux ou pas.

Nous avons donc discuté avec cet homme, mon partenaire de vie et moi, pendant tout le trajet, qui durait plusieurs heures. Il était intéressant, agréable, et il savait également écouter, y compris des opinions nouvelles, différentes des siennes.

Au moment de nous séparer, il s’est retourné vers nous et a dit, après une petite hésitation :

« Je ne sais pas si vous m’autorisez à dire cela mais… que Dieu vous bénisse ! »

Moi, j’ai trouvé cela gentil.

Je n’ai pas de Dieu et je doute fortement de l’existence d’un Dieu, mais j’ai trouvé cela gentil.

Parce que pour cet homme-là, ces paroles étaient intenses et elles avaient du sens. Il invoquait son Dieu et lui demandait d’être sympa avec nous. :-)

Étrangement, depuis quelques mois j’utilise, moi aussi, cette expression mais sans la référence au Dieu. Je me rappelle avoir choqué des clients particulièrement gentils auxquels j’avais dit que « je les bénissais » (pour leur gentillesse).

Peut-être qu’un être humain n’a pas le droit de bénir ? Ou peut-être que cela faisait niais ou religieux ? Peut-être m’imaginent-ils vivre dans un monastère désormais ? (Rires)

Mais qu’importe, je me suis mise à aimer et à utiliser cette expression car elle exprime bien ce que je ressens parfois : un élan d’amour-humanité pour certaines personnes. Ce que j’appelle « amour-humanité », c’est vouloir que du bien arrive à des personnes, sans pour autant ressentir ni passion, ni amour-amoureux ni amour-amitié pour ces personnes.

Et quand je dis que je « bénis » quelqu’un, je ne m’imagine pas soudain érigée en Papesse ou je ne sais qui, c’est juste une façon rapide de dire que je souhaite de tout mon cœur que des événements heureux arrivent à ces personnes, qu’elles soient heureuses elles-mêmes.

Alors, qu’on me dise « Que Dieu vous bénisse », personnellement, cela ne me dérange pas le moins du monde ! ;-)

Puisque je fais un peu pareil… sans passer par l’intermédiaire de Dieux. ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Priez pour nous

Voltaire et l’Être de lumière

NDE : d’athée à agnostique

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe