Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

21 septembre 2015

La vraie histoire de la Princesse au petit pois

Classé dans : Petits contes (pour enfants ?) — joy369 @ 12 h 26 min

Peut-être connaissez-vous déjà le conte de la Princesse au petit pois ?

Moi je ne l’ai découvert que tardivement.

Et la lecture m’a fortement déplu.

Alors j’ai modifié la version originelle une fois, puis une autre fois. Voici la dernière version que je vous propose… ;-)

Dans l’histoire d’origine, on raconte qu’il était une fois, une Prince cherchait une véritable princesse avec laquelle se marier et qu’il parcourut de nombreux royaumes mais qu’aucune jeune fille ne paraissait assez « classe » pour être une vraie princesse à ses yeux et qu’il finit par rentrer dans le château de ses parents, très abattu, car il n’avait trouvé aucune femme qui lui convienne.

Et on dit ensuite qu’un soir d’orage, une jeune femme à l’allure pitoyable, trempée de la tête au pied, demanda asile au château, indiquant qu’elle était une princesse mais que la pluie battante l’avait amenée à perdre ses « gens ».

L’histoire raconte que c’est la reine mère, c’est à dire la mère du prince, qui prit l’initiative de faire préparer une chambre avec 20 matelas empilés les uns sur les autres pour cette soit-disant princesse, avec juste un petit pois en dessous. L’objectif de la Reine était de vérifier si cette jeune femme était véritablement de sang royal et, dans ce cas, son fils le Prince pourrait l’épouser.

Vous connaissez peut-être la fin officielle de cette histoire ? Que l’infime petit pois disposé tout en bas des 20 matelas aurait gêné le sommeil de la princesse et que le matin, elle s’en serait plaint, amenant ainsi Reine et Prince à la considérer vraiment comme une princesse et donc lui proposant d’épouser le Prince puisqu’elle était digne de lui.

Cela, c’est l’histoire telle qu’on la raconte…

Mais cette histoire ne me convient pas pour plusieurs raisons :

  • Est-ce qu’être pédante et désagréable est synonyme de royauté ? L’histoire le laisse penser…
  • Est-ce que c’est une bonne idée d’épouser le premier Prince ou la première Princesse qui passent, sans bien les connaître auparavant ? Bonjour les surprises !
  • Est-ce que réellement vous auriez envie de vivre le reste de votre vie avec une personne aussi ronchon que cette princesse qui se plaint pour un petit pois placé sous 20 matelas ?
  • Et puis, entre nous, qu’est-ce que c’est que cette histoire où ce sont les hommes qui décident qui ils épousent ? Ce sont toujours les femmes qui choisissent, même si elles laissent souvent croire aux hommes que ce sont eux qui ont décidé. ;-)

Voici donc ma version :

Arrivée au château, la princesse au petit pois a entendu parler de cette histoire de mariage avec le Prince… Et, comme elle était une vraie princesse, elle a tout de suite compris que la Reine et le Prince allaient finir par lui demander d’épouser le Prince. Or, il se fait qu’elle ne connaissait pas vraiment ce Prince et elle n’avait donc aucunement envie de l’épouser.

Comme elle était intelligente, elle se dit que le meilleur moyen de ne pas obtenir de demande en mariage précipitée était justement de faire semblant d’être pédante et désagréable. C’est pourquoi elle se plaint d’avoir mal dormi. Du petit pois, elle n’en parla même pas et vous savez pourquoi ? Parce qu’elle ignorait son existence et ne l’avait pas senti du tout !… En réalité, après avoir couru dans les bois, dans le froid, sous la pluie, pour fuir l’orage, elle avait parfaitement dormi. Mais elle préférait se plaindre pour donner une mauvaise image d’elle. Et cela fonctionna.

Car si la Reine fut certaine que c’était une vraie princesse, le Prince, lui, refusa de l’épouser. Il ne se voyait vraiment pas vivre toute sa vie à côté d’une femme qui râle tout le temps, et on le comprend bien ! ;-)

Par contre, ce qu’on peut imaginer, c’est que la Princesse revint de temps à autres pour une visite de courtoisie au château et qu’elle apprit, peu à peu, à connaître le Prince et réciproquement. Peut-être même lui expliqua-t-elle sa ruse du début pour éviter sa demande en mariage et peut-être que le Prince eut l’humour d’en rire.

On peut supposer qu’avec le temps, ils apprirent à se connaître et qu’ils tombèrent amoureux l’un de l’autre…

La suite est classique et vous la connaissez : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Quoique, sur ce sujet aussi, j’aurais beaucoup à redire… (rires)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Le dragon, le chevalier et la princesse

Le prince pris dans la glace

Comment gâcher sa vie

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe