Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

31 août 2015

« Range ta serviette ! »

Classé dans : Entre nous,Les grands principes — joy369 @ 12 h 27 min

C’est fou comme un simple objet peut raviver des souvenirs…

Proust avait sa madeleine, pour moi ce soir, c’est un rond de bois gravé à mon prénom qui me renvoie des années en arrière.

Un « rond de serviette ».

Pour ceux et celles qui ignorent ce que c’est, car je suppose que ce n’est plus la mode, il s’agit d’un rond de bois dans lequel on range une serviette de table roulée. A une époque, chaque membre de la famille en avait un. Du moins dans ma famille…

Et j’entends encore la voix tonitruante de mon père qui rappelait ses enfants à l’ordre si nous avions eu le malheur de quitter la table sans plier notre serviette et sans l’avoir roulée dans le rond de serviette en question… Gare à celui ou celle qui oubliait ! Il nous fallait revenir dans la cuisine, et si possible dès le premier appel paternel, et obtempérer le plus rapidement possible en espérant que mon père soit de bonne humeur. Sinon, s’il avait envie de se défouler, c’était une claque qui partait ou un coup de pied dans les fesses…

« Untel ! Range ta serviette !!! »

La peur. Un souvenir de peur qui revient. Dieu sait pourtant que mon enfance ne fut pas la pire. Mais cet anneau de bois a concentré des souvenirs d’angoisse enfantine.

« Range ta serviette ! »

Pam ! Le coup de pied est parti. Et même s’il ne part pas, l’humiliation est toujours présente. Car nous faisions profil bas, justement par peur du coup qui peut-être viendrait.

Récemment, on m’a demandé quels souvenirs je conservais de mon père… En voici un.

Alors, fidèle à mes principes de viser le bonheur, je n’ai pas hésité : ce rond de serviette que ma mère m’avait donné (après l’avoir retrouvé dans je ne sais quel carton de déménagement), je l’ai jeté à la poubelle. :-)

Adieu, les vilains souvenirs !

Aujourd’hui je ne suis plus un enfant, aujourd’hui je ne suis plus un adolescent, aujourd’hui je suis adulte et c’est moi qui choisis ma vie.

Les objets conservent sûrement les souvenirs, bons ou mauvais, et il ne faudrait jamais hésiter à se débarrasser des « objets du malheur ».

Et, si par hasard un enfant ou un adolescent lit cet article, rappelez-vous que l’enfance et l’adolescence ne sont que des passages. Aussi terribles soient-ils, un jour vous serez libres de vos parents. Alors soyez patients (et faites tout pour vous protéger des folies des adultes en attendant d’être vous-mêmes un adulte). :-)

« Que la force soit avec vous ! »

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Objectif : zéro fessée !

Demander de l’aide

Pour tous les orphelins

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

3 réponses à “« Range ta serviette ! »”

  1. Manuella dit :

    Merci pour votre témoignage!
    Moi j ai toujours le mien chez mes parents, et j ai instauré les ronds de serviettes à table au quotidien.
    Mes filles s y sont mise ca perpétue la tradition!
    Rien que pour le rond je ne passerai jamais aux serviettes jetable!
    C est tellement plus agréable de passer à table avec une serviette de table en tissu

    Manuella

  2. Stephanie dit :

    J ai également le mien.
    Il est un peu usé mais j y tiens!
    Mon copain a du mal à me comprendre que je l utilisé toujours lol

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe