Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

20 mai 2015

La gentillesse enrichit

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 22 min

Loin de chez moi, je rentre dans cette boutique un peu par hasard.

Les vendeurs, une dame et un monsieur d’un certain âge, sont très gentils. Ils me disent aimablement qu’ils me laissent regarder mais qu’ils se tiennent à ma disposition si j’ai besoin de leur aide. En effet, je cherche un objet que je ne trouve pas. Ils ne l’ont pas, mais me montre d’autres objets similaires. Leur boutique est bien achalandée et mes yeux tombent sur quelque chose que je ne cherchais pas mais qui me plaît.

Je suis quasiment certaine que je peux trouver cet objet dans une boutique près de chez moi, ce qui m’évitera de le trimballer pendant le voyage de retour.

Sauf que… Sauf que ces vendeurs sont tellement gentils, que j’ai envie de participer à leur prospérité. J’achète donc l’objet, sachant à qui il fera plaisir.

En effet, il plaît à la personne à qui je l’offre, et je vante tellement la gentillesse des vendeurs, que plusieurs de mes connaissances vont finalement acheter également quelque chose dans cette boutique…

Nos achats sont peut-être dérisoires sur un prix de revient mensuel, mais qui me dit qu’il n’y a pas d’autres personnes qui font comme nous ? Qui vont acheter quelque chose à cet endroit parce qu’ils apprécient la gentillesse du personnel ? :-)

D’où mon titre : la gentillesse enrichit. Financièrement mais aussi en procurant du bonheur à ceux qui le sont.

Il est souvent malaisé d’être désagréable ou agressif avec des personnes gentilles. Et même si on l’est, ensuite on le regrette bien plus que si le comportement de la personne avait été antipathique.

De plus, c’est un cercle vertueux : je suis aimable, donc mon interlocuteur est aimable, etc.

Merveilleux, non?

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Moi je vis chez Amélie Poulain

Le métro, la dame âgée et le livre sur la bonté

Comment passer le temps dans un lieu public ? (en s’entraînant à être heureux)

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe