Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

4 mai 2015

Se désencombrer

Classé dans : Cas pratique,Mes listes — joy369 @ 12 h 56 min

Le monde est mal fait : il y a d’un côté ceux qui ont trop et de l’autre ceux qui n’ont pas assez.

Pour ma part, je fais partie de ceux qui ont trop. Trop d’objets, trop de vêtements, trop de chaussures, et trop de loisirs.

Mais s’il vaut mieux avoir trop que pas assez, avoir trop pèse. En l’occurrence, je considère que j’ai trop d’habits et que cela me pèse. Cela m’alourdit. Cela prend de la place dans les placards, cela me prend du temps pour choisir comment je vais m’habiller, etc.

Certes, je me refuse à adopter un système vestimentaire « unique » comme Steve Jobs l’a fait. Pour moi, le choix fait aussi partie du bonheur. Mais en petites quantités.

Donc hop ! A force d’y réfléchir, aujourd’hui je l’ai fait : j’ai passé en revue toute ma penderie et j’ai tout essayé. Tout. C’était long. C’était pénible, mais cela m’a forcé à me décider. Si c’est aussi long, c’est qu’il y a un problème : personne ne devrait avoir autant d’habits.

Alors j’ai désemcombré…

J’ai essayé chaque vêtement et j’ai jeté un oeil à mon reflet dans le miroir. Et comme j’ai tendance à garder, je me suis posé quelques questions :

  • Est-ce que c’est toujours à ma taille ?
  • Est-ce que c’est toujours adapté à l’âge que j’ai ? (car non, désolée, mais les habits d’adolescentes ne me vont plus…) ;-)
  • Est-ce que, si je trouvais cet objet dans un magasin aujourd’hui, je l’achèterais ?
  • Est-ce que cette couleur convient à mon teint ? (Sincèrement ?)

Souvent, les réponses ont suffi à ce que je franchisse le pas et que je mette de côté ces habits. Même si je les adore, même s’ils me rappellent de bons souvenirs, même si j’ai vécu de superbes moments en les portant, même si ce sont des cadeaux…

Mais parfois, je n’étais pas encore convaincue. Alors une vision m’a aidée à me défaire de ces objets aimés : je me suis imaginée la joie de ceux et de celles qui allaient les porter ensuite. Car je compte les donner pour une association d’entraide aux personnes en difficultés. Et, même si peut-être je me leurre, j’aime rêver que les futurs propriétaires de ces vêtements ressentiront une grande joie en découvrant ces « trésors ». Peut-être même ressentiront-ils le bonheur que j’ai eu, moi, à les posséder et peut-être que ces ondes positives rejailliront sur eux ?

Et quand vraiment je n’arrivais pas à me défaire d’un vêtement, je visualisais la joie que j’aurais en achetant, un jour, un vêtement neuf qui correspond réellement à mes goûts et à ma taille actuels. Pour cela, je vous invite à feuilleter (sans rien acheter!) le catalogue de votre boutique préférée. Cela vous motivera à vous séparer de vos habits. Mais attention ! Le but du jeu n’est pas de s’encombrer à nouveau !… Imposez-vous des règles strictes. Pas plus de 5 robes par exemples. Donc s’il vous en reste 6 après votre tri, vous devrez vous défaire d’une autre robe (voire 2) avant d’en acheter une nouvelle. Cela fera du bien à votre porte-monnaie et vous pourrez, ainsi, pour la même somme de monnaie, acheter quelque chose de qualité plutôt que des guenilles.

Personnellement, je vais attendre un peu avant d’acheter quoique ce soit. Je vais surtout emmener les habits triés au point de don pour ne pas être tentée de faire marche arrière ! ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Les meubles du rabbin

Dominique Loreau, la gourou du rangement par le vide

Ce qui est nécessaire, joli ou joyeux

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe