Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

6 avril 2015

Secrets de parents Français…

Classé dans : Cas pratique,Lectures conseillées,Les grands principes — joy369 @ 12 h 13 min

Aujourd’hui, je souhaite écrire pour les parents ou tout autre éducateur de jeunes enfants.

Parce qu’être heureux en étant en charge de l’éducation de jeunes enfants, c’est parfois… un peu rodéo !… ;-)

Non pas que nos chères « têtes blondes » ne soient pas une grande source de joie, bien au contraire, mais parfois leur énergie débordante peut avoir raison de la nôtre…

Une Américaine, Pamela Druckerman, a rédigé à l’intention des parents anglophones un guide de « French parenting » (éducation à la Française), basée sur ses recherches lors de son séjour à Paris. Baignant dans une double culture americano-britannique mais vivant en France, elle s’est étonnée du comportement « modèle » des enfants français et elle a mené son enquête pour cerner ce qui distinguait ces enfants des autres (notamment les siens)…

Si vous êtes Américain(e) et que vous vivez en France, je vous recommande très fortement la lecture de ce livre : « French children don’t throw food (parenting secrets from Paris) ». Je l’ai lu en anglais, j’ignore s’il est traduit en français, mais si vous êtes francophone et que vous lisez l’anglais, je vous le conseille aussi. Le livre est intéressant et, pour des Français, hilarant. :-)

Le style littéraire de l’auteur, plaisant, est à mourir de rire ; elle « découvre » des mystères qui, pour nous, sont… tout simplement évidents.

Quelques exemples :

  • Il est néfaste de se précipiter au moindre appel de son enfant, mieux vaut faire une pause avant d’agir (ou de ne pas agir d’ailleurs) afin d’analyser la situation.
  • Un enfant a moins de chance de faire des crises lors des repas s’il… ne grignote pas dans la journée. (Idem pour l’obésité)
  • Un enfant est plus heureux s’il est éduqué dans un « cadre » mais avec, à l’intérieur de ce cadre, un maximum de libertés (et cela l’empêchera de devenir « enfant-roi » ou de faire trop souvent des crises)
  • Dès tout petit, un enfant comprend ce qu’on lui dit, y compris les limites (le fameux cadre)
  • Inutile de se focaliser sur des « aliments interdits » (justement pour ne pas qu’il en fasse une fixation), il peut être autorisé à manger de tout (même les bonbons), mais à des moments précis (lors des anniversaires, lors du moment du goûter…)
  • Etc, la liste est longue et je ne me souviens plus de tout, mais ça m’a bien fait rire… :-)

Bref, que du bon sens pour ceux qui sont nés dans cette culture. :-)

Mais comme parfois un petit rappel peut être nécessaire, je conseille ce livre à tout le monde. Et vous ne verrez plus les enfants et leurs parents qui vous entourent du même œil : vous passerez votre temps à analyser ce qu’il se passe et à le relier à votre lecture.

Fous rires en perspectives ! ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

Le pot de confiture

Les niveaux de bêtises (pour les enfants)

L’enfant roi

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

 

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe