Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

7 mars 2015

Internet et la solidarité

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 09 min

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Internet fait parfois peur.

Bon, si vous consultez cet article, c’est que probablement vous ne faîtes pas partie de ces réfractaires du Net… ;-)

Mais n’empêche, pour certaines personnes, surtout les personnes âgées, Internet fait peur. Car les autres moyens de communication le dépeignent parfois férocement. Alors, « si la télé le dit », forcément, c’est que c’est vrai. ;-)

Je plaisante, bien entendu, mais trop souvent ces personnes-là vont s’imaginer je ne sais quoi sur Internet. Un repère de pédophiles, de terroristes, etc.

Et c’est vrai qu’il y a probablement ces personnes-là, aussi, sur Internet, mais ce n’est pas la majorité, heureusement. Il y a aussi, surtout, beaucoup de personnes normales qui partagent leurs passions sur ce moyen de communication extraordinaire, et souvent le respect de l’Autre et la gentillesse prévalent.

Mieux, Internet est un moyen de solidarité extraordinaire. Par exemple, prenez ce site de couture qui propose à ceux et celles qui le veulent de coudre un « snood » (sorte d’écharpe tubulaire rapide à coudre et qui tient chaud) pour l’offrir ensuite à une personne sans-abris. Je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir les détails :

http://by-iaorananou.over-blog.com/2014/10/un-snood-pour-un-sans-abri-edition-2014.html

Je viens de le découvrir, mais visiblement c’est la 3e année consécutive que ce blog de couture invite ceux et celles qui le souhaitent d’agir, à leur mesure, pour aider d’autres personnes dans le besoin.

Personnellement, je trouve cette idée extraordinaire. Ne vous répète-je pas régulièrement sur ce blog consacré au bonheur qu’il est nécessaire d’être relié(e) aux Autres pour être heureux, et notamment d’agir pour ne pas déprimer ?

Les autres moyens de communication vont bassinent avec des images de pauvreté, de faim, de chômage et de guerres ? Internet vous permet d’agir…

Plutôt que d’être un témoin passif, vous pouvez vous transformer en acteur et faire « votre part » comme le colibri de la fable.

La collecte des snoods dont je parlais plus haut se terminera le 31 mars 2015, mais je suis certaine qu’en cherchant bien, de nombreuses autres actions de solidarité existent sur le Net. Il suffit de chercher… Et vous pouvez si vous le souhaitez indiquer celles qui vous tiennent à cœur dans les commentaires de cet article. ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

La légende amérindienne du colibri

Café suspendu

Chic ! Une bonne résolution !

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 600 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

 

Une réponse à “Internet et la solidarité”

  1. Céline Sand dit :

    Bonjour Joy

    Merci pour ce bel article une fois de plus…
    Dans le même ordre d’idées, j’aime beaucoup cette initiative de crowdfunding en faveur des démunis :

    LE CONCEPT
    Handup, un site internet de crowdfunding, vient en aide aux SDF de San Francisco en les aidant à récolter des dons. Ce site fonctionne à la manière de Kickstarter, chaque SDF a une fiche avec sa photo, son histoire ainsi que le « projet » qu’il accomplira avec la somme récoltée, comme par exemple aller chez le dentiste ou acheter des vêtements.

    L’ORIGINALITÉ
    Handup permet aux SDF de maîtriser leur image en ajoutant un peu de storytelling pour permettre aux donneurs d’avoir une idée de ce à quoi ils contribuent. Loin du misérabilisme, ce site prouve surtout que les bonnes idées ne sont pas qu’applicables aux lois du marché.

    http://leblog.wcie.fr/2014/02/20/le-crowdfounding-en-faveur-des-plus-demunis-un-kickstarter-pour-sdf/

    Bien à toi
    Céline

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe