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12 février 2015

Changements de paradigme au travail

Classé dans : Cas pratique — joy369 @ 12 h 15 min

Stephen Covey, dans son livre « Le 3e alternative », souligne l’importance de la « synergie ». Cet ouvrage est d’ailleurs sous-titré « Pour résoudre les problèmes les plus difficiles de la vie ».

Dans le chapitre relatif au monde professionnel, il évoque plusieurs situations avec deux réactions possibles : celle habituelle et celle basée sur une mentalité tournée vers la synergie.

Je ne peux m’empêcher de visualiser deux générations : celle des « Baby-boomers », qui détiennent aujourd’hui le pouvoir dans la grande majorité des entreprises, et celle appelée « Génération Y », la génération de ceux qui veulent comprendre avant d’obéir, de ceux qui veulent travailler, oui, mais pour faire quelque chose qu’ils aiment, et également ne pas tout sacrifier pour leur travail.

Les baby-boomers que je connais, dans le monde professionnel, sont souvent rigides, retranchés derrière leurs certitudes et leurs peurs (d’être remis en cause, de ne pas être obéis immédiatement, etc). Et ils sont totalement dépassés par la nouvelle génération Y, nés avec les nouvelles technologies, qui leur apparaissent rebelles et insoumis. Ces derniers me semblent plus solidaires, dans le sens où ce qu’ils cherchent me paraît être « réussir à faire quelque chose de bien ensemble en y prenant plaisir » et pas forcément « réussir MA carrière » comme les premiers.

Les plus jeunes, pour réussir, se basent plus, me semble-t-il, sur la transparence, l’honnêteté et la liberté d’expression, alors que les plus anciens ont été éduqués dans la stricte obéissance au chef, la soumission et l’hypocrisie que cela en découle. Qu’importe si le patron ou la patronne a une idée qui va nous faire du tort collectivement, il faut obéir !…

Tandis que, dans la même situation, la génération Y (où « Y » peut se prononcer, comme en anglais : « why », c’est à dire « Pourquoi? ») n’obéira pas tant qu’on ne lui aura pas expliqué en quoi l’idée est bonne… quitte à démontrer par A+B que « non, désolé(e), mais cette idée est mauvaise… »

Bref, les exemples de Stephen Covey m’amusent et me réconfortent : est-ce que le monde ne s’améliore-t-il pas peu à peu si les nouvelles générations sont celles qui, d’instinct, savent le mieux réagir dans les situations conflictuelles ? Je vous liste ci-dessous ses exemples, à vous de deviner quelles sont les solutions « synergiques » et les… « traditionnelles »… ;-)

  1. Un employé parle avec son chef de quelque chose « stupide » qui a été fait par leur société… => Le chef pense que l’employé se plaint… ou bien qu’il a une idée à soumettre.
  2. Un membre de l’équipe propose à son chef de « faire autrement » que ce qui a toujours été fait… => Le chef se dit « Il est en train de me dire comment faire mon travail » ou bien « C’est intéressant d’écouter ce qu’il a à me dire ».
  3. Un salarié dit à son chef « Je ne peux pas travailler avec Untel(le) et Untel(le) »… => Le chef en conclut qu’il s’agit d’un conflit de personnalités ou bien que le salarié lui demande de l’aide.
  4. Quelqu’un du Siège apparaît et dit « Je suis là pour vous aider »… => Le chef se dit « Super, maintenant on m’envoie quelqu’un parce qu’ils s’imaginent que je ne sais pas faire mon travail correctement ! » ou bien « Super, voyons ce qu’on va apprendre de nouveau grâce à cette nouvelle personne ! »

Alors ? Vous avez trouvé quelles sont les réactions basées sur la synergie ? ;-)

Et quelles seraient vos réactions ?

Pas toujours si simple, n’est-ce pas ? ;-)

Amicalement,

Joy

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