Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

11 janvier 2015

Pourquoi j’ai marché aujourd’hui

Classé dans : Entre nous — joy369 @ 19 h 51 min

Aujourd’hui, j’étais à Paris.

Aujourd’hui, je suis allée marcher dans les rues de cette ville, entre les places « République » et « Nation ».

Évidemment (et heureusement), je n’étais pas seule… ;-)

Loin de là…

Pourquoi j’ai participé à cette marche ?

Pour défendre des valeurs auxquelles je crois. Pour exprimer mon attachement aux valeurs de la liberté, notamment de la liberté d’expression.

A dire vrai, je n’étais pas sûre qu’il n’y ait pas un fou qui se fasse exploser au milieu de la foule. Mais j’y suis allée quand même…

Et, en marchant parmi des milliers (millions) de gens, j’étais fière que le Monde ait suffisamment évolué pour que je puisse me battre pour la Liberté sans armes à la main.

En 1939, mon grand-père, pacifiste, n’a pas eu le choix. La seule solution pour combattre le fanatisme était de se battre, armé. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir nous battre pour nos valeurs autrement. Dans la paix.

Alors aujourd’hui j’ai participé à la « Marche du 11 janvier 2015″ pour clamer haut et fort que la liberté d’expression est importante, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

Mais j’ai marché aussi pour que le Monde sache que nous sommes unis, tous, quelque soit notre sexe, la couleur de notre peau ou notre religion ou absence de religion.

J’ai marché pour que tout le monde comprenne bien qu’il ne faut pas faire d’amalgame. Il y a parfois des fanatiques qui, malheureusement, font des victimes, mais il ne faut pas les confondre avec les autres personnes qui pourraient avoir un point commun, un unique et malheureux point commun avec eux, en l’occurrence, une religion.

J’ai également marché pour que le monde comprenne que je suis prête à risquer ma vie pour les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, et que j’accepte ce risque justement pour qu’on ne limite pas mes libertés au nom de la « protection ».

A quoi cela servirait de bafouer les libertés individuelles de tous pour renforcer la surveillance de quelques cas isolés, tout cela au nom de la Liberté ?

Mon crédo, vous le savez, c’est le bonheur. Je veux être heureuse et j’aimerais que chacun(e) le soit également. Il est plus facile d’être heureux quand on est libre, et c’est pour cela que je souhaite que chacun de par ce monde puisse vivre libre et en paix.

Et c’est aussi pour cela que j’ai marché aujourd’hui.

Pour la Liberté et la Paix… de tous.

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

« Je suis Charlie »

Je n’aime pas jouer aux échecs

Si j’étais née en 17 à Leidenstadt

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 500 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe