Joy369

Le site 100% dédié au bonheur !

25 décembre 2014

Plaisir d’offrir

Classé dans : Cas pratique,Les grands principes — joy369 @ 12 h 18 min

Parfois, quand vous offrez un bouquet de fleurs, le fleuriste vous demande quelle est l’occasion qui a suscité cet achat afin de coller un autocollant sur l’emballage du bouquet.

Et si vous comptez faire cadeau de ces fleurs sans qu’il y ait une occasion particulière (anniversaire, mariage, etc.), le fleuriste collera une étiquette notée : « plaisir d’offrir »…

Cette expression fascinante est on ne peut plus juste…

Car, évidemment, si vous avez bien ciblé votre présent, la personne qui reçoit les fleurs doit ressentir du plaisir face à votre geste.

Mais vous, vous qui offrez, vous qui ne recevrez rien de concret, vous devriez également ressentir du plaisir.

Le plaisir de rendre heureux quelqu’un d’autre…

Et cette joie particulière de « choper du bonheur » en rendant les autres heureux, malheureusement, ne s’apprend pas à l’école. Ni même généralement dans nos sociétés matérialistes…

Pour comprendre toute la joie qu’il y a à offrir quelque chose, il faut pour cela en avoir vécu l’expérience. C’est à dire avoir été témoin d’un tel geste et d’avoir à la fois vécu d’un point de vue empathique la joie de celui qui recevait le cadeau, et aussi avoir pu percevoir la fierté et le plaisir ressentis par celui ou celle qui offrait le cadeau.

Si vous-mêmes vous avez, comme premier réflexe, de minimiser le cadeau qu’on vous fait ou de le rejeter (« Oh non, il ne fallait pas ! »), vous ôtez une partie de cette joie qu’à cherché à ressentir celui ou celle qui vous a offert le cadeau.

Attention, je ne dis pas que c’est facile de « sauter au plafond de joie » en recevant un cadeau. La preuve, les lendemains de Noël, les sites de revente d’objets sont saturés… ;-)

Moi-même je ne supporte pas qu’on m’offre des objets dont je n’ai pas besoin, qui vont grignoter mon espace vital et saccager un peu plus la planète.

Mais si l’objet ou le geste vont font plaisir, surtout, n’étouffez pas votre enthousiasme !…

Moi qui ne suis pas une grande démonstratrice physiquement, je me rappelle avoir sauté au cou pour embrasser le copain qui m’avait déniché un livre de poche d’occasion tout abîmé… sur un sujet que j’adorais. :-)

Et je suis bien certaine qu’en voyant ma joie, tout témoin est reparti ce jour-là avec cette envie secrète d’avoir été LA personne qui offrait un cadeau aussi bien reçu… ;-)

Amicalement,

Joy

Si vous voulez lire d’autres articles sur des thèmes similaires, voici :

L’angoisse des cadeaux

Recevoir un bouquet de fleurs

Savez-vous recevoir les cadeaux ?

Bienvenue !… Vous êtes sur le blog « joy369″, blog dédié au bonheur, qui contient plus de 500 articles sur ce thème.
Si cet article vous a plu, merci de prendre le temps de cliquer sur les liens Facebook, Tweeter ou Google ci-dessous ou bien laissez un commentaire amical. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement au flux RSS pour ne pas rater les nouveaux articles ou encore taper « joy369″ dans un moteur de recherche pour faire une pause dans la journée… ;-)

Enfin, vous pouvez faire un don à l’auteur via le lien Paypal en haut à droite du site…

Laisser un commentaire

 

Jepensedoncjecris |
Thestrangedoll |
Samublog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Iwannabeperfect
| Kcelin
| Laviedagathe